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Les enjeux de la transformation digitale des entreprises

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Alors que les informations au sujet de la transformation digitale ne manquent pas, plusieurs idées reçues semblent persister et résister aux tentatives de démystifier ce concept et ses implications.

Nous allons tenter de vous apporter, au travers de cet article, un peu de clarté sur ce concept crucial, mais souvent mal compris, et auquel il n’est quasiment plus possible d’échapper. Cela sera également l’occasion de vous présenter quelques-uns des enjeux de la transformation digitale.

Transformation digitale des entreprises : de quoi parle-t-on?

La transformation digitale est un processus qui vise l’intégration des technologies digitales dans tous les aspects de la vie d’une organisation, en vue d’en améliorer la performance globale.

Plus qu’une simple mise à jour des outils et méthodes, la transformation concerne les bases fondamentales du fonctionnement de l’organisation à tous les niveaux.

Les entreprises, en s’investissant dans ladite transformation, s’engagent dans un processus de changement qui va améliorer la façon dont elles opèrent, que ce soit vis-à-vis de leurs clients, partenaires ou en interne.

Nous ne pouvons donc pas réussir la transformation digitale simplement en investissant dans de meilleures technologies et des outils plus performants. Ce qui doit changer avant tout c’est l’ADN de l’entreprise, sa culture et ses process.

C’est un projet long, global et continu, qui doit être maintenu pour continuer à améliorer, ajuster et s’adapter au changement perpétuel que connait le monde.

Si les coûts d’un tel projet peuvent être, selon les ambitions de l’organisation et sa taille, considérables, les enjeux de la transformation digitale sont majeurs et justifient pleinement l’investissement.

Quelques enjeux de la transformation digitale des entreprises

 

enjeux de la transformation digitale

# – Des processus efficients et optimisés

En transformant leurs processus, les organisations peuvent réaliser des économies, en termes d’efficacité et de productivité.

Les workflows des produits, services et informations sont intégrés et centralisés, ce qui peut en faciliter l’analyse, le suivi et l’exécution.

Les métadonnées sont créées et transmises à chaque niveau et étape du processus, pour plus de visibilité et de réactivité.

Il est devenu facile, avec l’utilisation des technologies IoT par exemple, de détecter un problème au niveau de la chaine de valeur d’une entreprise, et même du côté des partenaires, de s’y préparer à l’avance et de mettre en place des solutions rapides.

# – Meilleure collaboration entre les équipes

collaboration - transformation digitale

La transformation digitale rend la création, la communication et l’analyse de l’information extrêmement rapide et facile.

Les collaborateurs d’une même ou de plusieurs organisations peuvent travailler conjointement et simultanément sur un même projet sans aucun problème, et ce, même s’ils sont séparés par plusieurs milliers de kilomètres.

Le télétravail est un autre aspect de cette transformation digitale. Nous ne sommes, en effet, plus obligés d’être au bureau pour accomplir nos missions.

Que ce soit depuis la maison, une bibliothèque ou un espace de coworking, tous les espaces peuvent facilement être transformés en un bureau temporaire, pour un grand nombre de métiers. L’utilisation d’outils de collaboration et de management de projet, tels que Slack, Trello ou Asana, va également pouvoir faciliter le travail et la collaboration entre les équipes.

À l’heure où nous rédigeons cet article, le télétravail connait un boom sans précèdent, du fait de la crise sanitaire dans laquelle nous nous trouvons. Toutes les personnes qui continuent leur activité à distance, y compris les collaborateurs de notre agence, n’auraient peut-être pas eu cette opportunité si leurs organisations n’avaient pas saisi les enjeux de la transformation digitale.

# – Maîtrise des coûts

Le succès et la croissance de toute organisation dépendent de sa capacité à créer de la valeur et maitriser ses dépenses pour générer du profit.

Alors qu’il s’agissait de tâches périlleuses, couteuses et pleines de risques, l’analyse et la maitrise de la situation financière de l’entreprise ce sont simplifiées, notamment grâce à l’utilisation de logiciels, ERP, et applications qui se chargent de collecter, analyser et interpréter en temps réel la data financière, en vue de générer des résultats exactes et permettre la meilleure décision possible.

L’automation est un autre aspect de la transformation digitale, qui aide les entreprises à réaliser des économies substantielles, en éliminant les opérations répétitives pour permettre de concentrer les efforts sur les tâches qui génèrent le plus de valeur.

En marketing par exemple, vous pouvez générer des leads, assurer leur nurturing et conversion de façon automatisée, grâce à des solutions du marketing automation qui continuent de travailler pour vous, même lorsque vous dormez !

demande de demo - logiciel marketing automation - Araoo# – Meilleure exploitation des données et connaissances

La data a aujourd’hui plus de valeur que l’or et le pétrole. C’est grâce à elle que Facebook est devenu l’une des plus grandes entreprises au monde. Mais pour que les données soient utiles et aient un vrai impact sur la performance de l’entreprises, il faut qu’elles soient pertinentes, exploitées correctement et au bon moment.

Vous pouvez par exemple utiliser l’immense quantité de données que vous offrent vos canaux de communication en ligne pour mieux comprendre vos clients et produire des insights, qui vont ensuite être utilisés pour améliorer vos offres, votre ciblage, votre communication, etc.

En interne, les données et connaissances sont mieux collectées, stockées et partagées entre les membres de l’équipe.

Il n’est, en effet, pas rare de voir des entreprises créer une sorte de documentation pour leur process, ou une base de connaissances pour partager les insights et connaissances de l’entreprises et des employés, au niveau de toute l’organisation.

# – Agilité et adaptabilité

enjeux de la transformation digitale - agilité

La réactivité aux tendances et exigences du marché n’est plus un avantage concurrentiel, mais un prérequis pour la survie de l’entreprise. Qui se rappelle de Nokia aujourd’hui ? C’était pourtant l’une des plus grandes marques de téléphones mobiles au monde.

Pour s’adapter dans un contexte en perpétuel changement, les entreprises ont besoin de développer leur agilité. Cela commence par s’assurer de toujours collecter les dernières informations en vue d’en tirer des insights. La veille digitale joue un rôle primordial dans ce processus.

Pour savoir réagir, il faut pouvoir lire les signaux et identifier les tendances pour s’assurer d’être les premiers à tirer profit d’une opportunité.

Ensuite, il faut pouvoir exploiter ses données pour les transformer rapidement en insights puis en actions et les implémenter au niveau des process de l’entreprise.

La transformation digitale peut sembler être un “buzz word” utilisé pour rendre les conversations plus intéressantes ou pour impressionner les non-initiés. La réalité est cependant toute autre. Il est devenu nécessaire d’amorcer la transformation digitale de son entreprise, pour profiter des opportunités qu’elle offre, mais aussi se protéger et s’adapter au mieux, dans un monde en perpétuel changement.

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