Blog
Native ads_in-feed

Native advertising : qu’est-ce que c’est ?

Publicité en ligne : Google Ads, Facebook & Linkedin 0 Comments

De nos jours, les internautes ignorent de plus en plus les publicités qu’ils reçoivent du fait de leur caractère intrusif et utilisent souvent des adblockers (outils de blocage de publicités) pour contrer l’invasion de la publicité sur leurs écrans.

Dans ce contexte, les annonceurs doivent faire preuve d’inventivité et les codes de la publicité doivent évoluer.

La question qui se pose est donc : comment continuer à faire de la publicité incognito ?

Le « native advertising » est la tendance actuelle qui répond le mieux à cette question. L’annonceur doit désormais comprendre et anticiper les étapes conscientes et inconscientes qui façonnent son intention d’achat.

Dans cet article, nous vous expliquons ce qu’est le native advertising (ou publicité native).

Qu’est-ce que le native advertising ?

Le native advertising est un contenu publicitaire sponsorisé de type articles, infographies ou encore vidéos, qui reproduit l’apparence (forme et style) du site ou du média sur lequel il est diffusé et s’intègre parfaitement au contenu éditorial.

Pour être considéré comme une véritable publicité native, le contenu doit s’aligner sur le style et le ton éditorial du média en proposant des informations qualitatives et utiles aux internautes.

Il constitue donc une stratégie marketing moderne et intelligente qui bouscule les codes de la publicité en ligne.

L’idée n’est plus d’aller chercher les clients en leur affichant des messages incitatifs (avis, photos, bons plans …) mais d’inverser la relation client-annonceur (vendeur) en laissant les clients venir d’eux-mêmes.

Les formes de native advertising

Le contenu ainsi que le format d’une publicité native dépendent essentiellement du média de diffusion. Nous distinguons 4 formes de native advertising.

1 – Les « in-feed ads » ont pour objectif de s’intégrer naturellement au contenu du site ou du support sur lesquels ils sont diffusés. Il en existe différents types :

  • Le in-feed social est diffusé sur les réseaux sociaux  comme Facebook et correspond à du contenu informatif payant.
  • Le in-feed éditorial est un contenu créatif, original et utile de type article ou vidéo par exemple relatif à la marque, à un produit ou un service.
  • Le in-feed externe renvoie l’internaute vers un lien externe le plus souvent le site de la marque.

 

2 – Les « promoted listings » ou listes promotionnelles sont souvent utilisés dans le e-commerce et correspondent à des comparatifs de produits ou de services pour inciter à la vente en s’intégrant toujours à l’apparence du support de diffusion pour ne pas perturber l’expérience utilisateur.

3 – Les modules de recommandation sont des supports publicitaires ergonomiques et adaptés au média de diffusion qui se positionnent comme une alternative au display intrusif et renvoient vers du contenu rédigé par l’annonceur.

4 – Les « custom content » ou contenus sur mesure sont spécialement créés pour l’annonceur le plus souvent par l’éditeur lui-même.

Les avantages qu’offre le native advertising

Contrairement aux formats publicitaires classiques tels que le Display, qui sont clairement identifiables, les native ads sont parfaitement adaptés et s’intègrent naturellement dans les flux éditoriaux (aussi bien en termes de forme que de contenu) des supports sur lesquels ils sont diffusés. Cela permet de ne pas perturber l’expérience utilisateur et le parcours de lecture.

Le native advertising est par ailleurs utile au lecteur en termes de contenu et permet ainsi d’atteindre un taux de clic supérieur à celui des formats publicitaires classiques. L’engagement du lecteur est total et l’adoption de la marque se fait naturellement.

Enfin, l’aspect créatif et informatif de la publicité native génère plus de partages et d’interactions. 

Quelques bonnes pratiques avant de vous lancer…

Le contenu est l’essence même de la publicité native. La stratégie de contenu doit donc être précisément définie pour atteindre la cible souhaitée et générer une audience plus large.

Le choix des éléments composant une publicité native est essentiel pour améliorer son impact. Le résultat doit être convaincant et captivant.

  • Le visuel est l’élément clé du native advertising. 
  • Le texte utilisé doit avoir une valeur ajoutée, un intérêt et s’intégrer au contenu global de la page de diffusion.
  • Le texte ne doit pas être explicitement promotionnel et idéalement rédigé pour susciter l’engagement du lecteur.

Mais attention, le choix du format dépend du média de diffusion. Ainsi, une opération spéciale de native advertising ne doit pas avoir pour objectif unique la notoriété et le trafic mais également l’engagement des internautes.

Enfin, la sélectionner le média de diffusion. Cela peut se faire automatiquement ou en ayant recours à des agences spécialisées qui utilisent des Native Adserver pour placer et diffuser les contenus publicitaires.

 

Abonnez-vous au blog Araoo

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter & Facebook, et vous abonner à notre blog pour avoir nos derniers articles et conseils directement dans votre boîte.

 

 

 

 



Retour au blog



Rejoindre la discussion

Native advertising : qu’est-ce que c’est ?

13 min
MENU
Araoo logo - alt
+33 970 447 547
Partager cet article avec un ami