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Il existe aujourd’hui de nombreux leviers web marketing pour promouvoir votre activité. On peut les classer en 2 grandes catégories : le référencement naturel (articles de blog, newsletters, livres blancs…) et le référencement payant (publicités en ligne, publications sponsorisées…). Mais la publicité en ligne est-elle vraiment efficace pour votre entreprise ? Et comment procéder pour promouvoir son activité avec la publicité en ligne ?

La publicité en ligne : quel intérêt pour votre entreprise ?

La publicité en ligne se présente sous différentes formes : le display avec insertion de bannières, de boutons ou de messages, et le search avec des liens conduisant l’internaute vers le site de l’annonceur. Le plus important à retenir, c’est que cette approche va vous permettre de développer considérablement le trafic sur votre site, et par conséquent, de gagner en visibilité et de générer des leads ! C’est donc un élément essentiel à intégrer à votre stratégie web marketing.

Vous trouverez plusieurs solutions de publicités en ligne : Google Adwords, Facebook Ads, Twitter Ads, Linkedin Ads… Selon vos objectifs, il vous faudra ensuite définir le budget que vous allez y consacrer : à vous de voir si vous misez tout sur une seule solution ou si vous équilibrez votre investissement sur plusieurs options !

6 étapes à suivre pour promouvoir votre activité avec la publicité en ligne

promouvoir son activité avec la publicité en ligne

Quelles que soient la ou les solutions que vous allez choisir, voici 6 étapes à suivre pour promouvoir avec succès votre activité avec la publicité en ligne :

Déterminez votre budget et vos objectifs

Déterminer un budget de publicité en ligne précis vous permettra de ne pas vous égarer et de vous retrouver avec des dépenses que vous n’aviez pas prévues ! Ensuite, fixez-vous des objectifs : vous souhaitez développer votre notoriété, générer du trafic sur votre site, acquérir des leads ? Prenez le temps de bien répondre à ces questions pour savoir quelle direction prendre.

Définissez votre cible

À qui vous adressez-vous ? Étudiez votre ou vos cibles : l’âge, le sexe, la catégorie socio professionnelle, le lieu de résidence sont autant d’éléments qui vous aideront à dresser un portrait type. À partir de ces données, vous pourrez définir quel est le meilleur moment pour communiquer. Créez vos buyers persona, les profils types représentant le mieux vos clients actuels.

Listez vos contenus 

Qu’avez-vous à apporter à votre cible : des offres promotionnelles, des invitations à des événements, des contenus premium ? Listez précisément les différents contenus qui vous serviront à réaliser vos publicités en ligne.  

Choisissez le ou les bons leviers 

Il vaut mieux parfois se concentrer sur un seul levier pour être efficace ! Une fois que vous aurez déterminé votre objectif principal, regardez ce que font vos confrères et concurrents… Vous êtes dans un secteur plutôt pointu comme l’industrie ou le transport ? Une annonce Google sera très utile pour sortir du lot. Vous avez un commerce de prêt-à-porter grand public ? Les publications sponsorisées sur Facebook vous permettront de mettre en valeur vos différents articles avec le format carrousel.

Concevez soigneusement votre publicité 

Une publicité en ligne doit attirer l’attention de l’internaute… Mais surtout la retenir ! C’est pourquoi il est vivement conseillé de la concevoir avec le plus grand soin : choisissez un visuel avec un fort impact, n’hésitez pas à faire réaliser vos photos ou vidéos par un professionnel. Le texte de l’annonce doit être direct et clair, mais il ne doit pas être trop long, au risque de ne pas être lu…

Analysez les résultats

Ça y est, votre publicité en ligne est lancée ! Maintenant, il ne vous reste plus qu’à attendre quelques jours pour pouvoir vérifier si elle est réellement efficace. Pensez à analyser les statistiques pour mesurer les performances de votre publicité et le Return On Investment (ROI) qu’elle aura généré. Cela vous permettra de réajuster le cas échéant… et de faire mieux la prochaine fois !

Pour en savoir plus sur la publicité en ligne et promouvoir son activité avec la publicité en ligne, contactez Araoo, votre agence de web marketing à Montpellier !

Tableau de répartition budget publicitaire

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