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[Araoo] choisir un objet emailing

Alors qu’on le pensait mort et enterré, l’emailing conserve aujourd’hui toute sa puissance et son efficacité en webmarketing. En effet, 53% des spécialistes marketing le considèrent comme une excellente stratégie ; 49% des clients aiment recevoir des e-mails de la part des marques ; l’emailing aurait un retour sur investissement de 3 200%. Le mail constitue un moyen de fidélisation et de prospection des clients parmi les puissants… à condition qu’il soit lu ! Pour cela, choisir un objet d’emailing efficace est une étape indispensable.

Améliorer le taux d’ouverture de vos mails grâce à l’objet

L’ objet du mail est tout simplement son titre. Pour bien choisir un objet d’emailing, qui va améliorer le taux d’ouverture, voici quelques astuces éprouvées.

choisir-un-objet-emailing

#1 – Créer un objet d’e-mail court et percutant

Plus l’objet sera concis et percutant, plus le lecteur sera amené à cliquer sur le mail, par curiosité. À l’inverse, un titre long lassera le destinataire avant même l’ouverture du mail. En outre, veillez tout de même à ce que l’objet soit bien fidèle au contenu : ne mentez pas dans le titre de vos mails !

Exemple : « Cette surprise devrait vous plaire »

#2 – Personnaliser l’objet

Grâce à une mailing list et des bases de données, vous pouvez réussir à personnaliser votre objet. Un simple prénom parlera beaucoup plus au destinataire, qui se sentira considéré et important. Faites très attention à ne pas vous tromper (inversion de nom et prénom par exemple), ou l’effet sera pire que sans personnalisation !

Exemple : « Message important pour Bernard ! »

#3 – Tester les objets qui fonctionnent le mieux

Certains objets, certaines formulations fonctionnent mieux que d’autres. Pour les identifier, faites de l’A/B testing, en envoyant des mails identiques aux objets différents, et en voyant celui qui récolte le plus de succès.

#4 – Éviter les spam words

Les « spam words » sont des mots identifiés par les webmails comme relevant des spams : référence à l’argent (facile), au sexe, à la banque… Vous devez fuir les promesses qui sonnent comme trop belles, ou les appels à l’action trop lourds. Exemple à ne PAS suivre : « Cliquez vite sur ce mail pour recevoir une offre extraordinaire !!!! ».

Il faut être créatif, susciter une émotion. Pour cela, n’hésitez pas à rajouter via une touche « friendly » à l’aide de d’humour ou des emoji. Vous pouvez également utiliser des jeux de mots, citations, etc. 

Exemple : « Ce mail pourrait bien vous surprendre 😉 »

#5- Viser le long terme

Un bon objet ne doit pas se contenter d’améliorer le taux d’ouverture ponctuellement : il doit s’inscrire dans une politique plus large et de long terme, qui construit une relation de confiance avec le client, et l’incite à cliquer sur les prochains mails.

Exemple : « Avez-vous bien pu profiter de notre dernière offre ? »

#6 – Remplir le pré-header

Équivalent de la meta-description d’un site, le pré-header vous donne une occasion supplémentaire de convaincre votre client de cliquer sur votre mail. Faites-lui miroiter une proposition intéressante, un peu plus détaillée que l’objet lui-même.

Exemple : « Avez-vous bien pu profiter de notre dernière offre ? » (objet), « Il vous reste X jours pour bénéficier de votre avantage Bernard, n’attendez plus.» (header).

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En résumé

Choisir un objet d’emailing est une étape importante de votre stratégie d’emailing. En suivant ces astuces, vous permettez d’améliorer le taux d’ouverture de vos mails, et donc d’optimiser vos campagnes ! Et si vous souhaitez vous faire accompagner dans l’optimisation de vos campagnes d’emailing, n’hésitez pas à contactez Araoo, votre agence de web marketing à Montpellier ! Nous serons à votre écoute pour vous conseiller et vous accompagner à chaque étape de votre projet.

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