Loading...
[Araoo] Images libres de droits.jpg

Comment trouver des images libres de droits ? Quand on en vient au marketing de contenu, il est important de choisir des illustrations de qualité. Beaucoup utilisent Google images ou des services payants pour acheter leurs photographies sans savoir qu’il existe d’autres alternatives gratuites et intéressantes.

Nous avons trouvé de nouveaux sites d’images libres de droits à vous partager ! 

Mise à jour du 07 mai 2021 :

En premier, nous avons Pixabay. Encore peu connu, mais pourtant ce site met à votre disposition plus de 340 000 images que vous pouvez utiliser gratuitement. Le point fort de ce site, c’est qu’il vous permet d’affiner votre recherche grâce à de nombreux critères comme la couleur, la taille, l’orientation, le type de contenu ou sa popularité. Des photos de qualité pour toutes sortes de créations !

Images libres de droits

Ensuite, vous avez Freepik qui propose également un large choix d’images libres de droits. Le petit plus, c’est qu’il y a énormément de thèmes disponibles : Noël, invitation de mariage, infographie, carte de visite, maquette, affaires, abstrait, logo ainsi que des bannières et bien d’autres ressources graphiques !

Images libres de droits

Et le dernier est : Flickr. Il possède l’une des plus grosses banques d’images existantes sur le web. Toutefois, il faudra penser à vous rendre sur la section dédiée aux images gratuites : Creative commons.

Images libres de droits

Mise à jour du 06 juillet 2020 :

Un nouveau site d’images libre de droits a fait son apparition. Pikwizard vous permet également de télécharger des images libres de droits, mais avec la particularité de proposer plus d’images de personnes que les autres sites que nous avons listés sur cette page. Merci de nous indiquer en commentaire d’autres sites dont nous n’avons pas connaissance et qui pourraient enrichir cette liste.

Pikwizard - téléchargement d'images libres de droits

Mise à jour du 02 mars 2015 :

Nous avons déniché un nouveau site qui agrège de nombreuses sources proposant des images libres de droits. Chaque site est affiché dans une iframe : All the Free Stock
On retrouve certains sites que nous avons déjà listés ci-dessous comme l’excellent Stocksnap ou encore Pexels et de nouvelles sources comme finda.photo.

1. Stocksnap.io

Stocksnapio images gratuites

Stocksnap.io propose des centaines de photos libres de droits toutes les semaines. Leur sélection est qualitative et les images sont disponibles en très haute résolution. Ce site figure parmi les meilleures propositions pour trouver des images libres de droits.

2. Unsplash

Unsplash

Unsplash propose 10 nouvelles photos en haute résolution tous les 10 jours. Aucune rétribution n’est demandée et l’usage des photos n’est pas limité, qu’il s’agisse d’un usage professionnel ou non.

3. Jay Mantri

Jay Mantri

Un peu comme Unspash, Jay Mantri propose 7 nouvelles photographies tous les mardis. Une photo par jour pour vos articles quotidiens ! Les photos sont de très bonne qualité et vous pouvez vous servir de la page “archive” pour trouver plus facilement ce qui vous convient.

4. Death to the Stock Photo

Death to the Stock Photo

Death to the Stock Photo fonctionne comme une newsletter. Vous vous inscrivez et recevez de superbes images gratuites tous les mois sur votre boite email. Un abonnement de 10$ / mois offre en plus la possibilité d’accéder aux archives et de recevoir un pack de photos bonus.

5. Pic Jumbo

Pic Jumbo

Pic Jumbo propose de nouveaux clichés gratuits quotidiennement. Les photographies sont proposées en haute résolution et peuvent illustrer des thématiques très variées. Une offre premium est également disponible pour 6$ / mois.

6. Startup Stock Photos

Startup Stock Photos

Comme son nom l’indique, ce site propose de trouver des images libres de droits à destination des startups. En y regardant de plus près, on y trouve des images professionnelles pouvant convenir à différents secteurs d’activités et à plusieurs types d’entreprise.

7. Gratisography

Gratisography

Gratisography est également une excellente alternative pour trouver des photographies libres de droits. Celles proposées sur le site ont été entièrement réalisées par Ryan Mcguire qui fournit de nouveaux clichés de manière hebdomadaire.

8. Life of Pix

Life of Pix

Life of Pix est un site édité par l’agence de publicité canadienne Leeroy. On y trouve de superbes photos gratuites et en haute résolution. Le site offre des mises à jour régulières, de quoi alimenter votre blog en images de qualité. Et comme si cela ne suffisait pas, l’agence a publié également son pendant pour la vidéo : Life of Vids

9. Pexels

Pexels

À l’heure actuelle, Pexels compte 1800 photographies libres de droits et publie au moins 35 nouvelles photos par semaine. La sélection est faite par le site lui-même qui s’assure de la provenance des images et de leur gratuité.

Trouver des images libres de droits

Voilà en ce qui concerne notre sélection qui n’est pas classée selon un ordre particulier. Comme je le disais dans un précédent billet pour écrire un article de blog, ne négligez pas le choix de vos illustration. Il doit surement exister d’autres sites proposant des illustrations gratuites pour alimenter votre marketing de contenu. N’hésitez pas à laisser vos suggestions en commentaire.

Si cet article vous a intéressé, vous pouvez le partager avec votre communauté. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter & Facebook, et vous inscrire à notre newsletter pour avoir d’autres conseils pratiques.

Livre blanc optimiser son taux de conversion

Profitez de nos ressources disponibles en téléchargement