Loading...
mktgcontenu-inbndmktg

Réussir son marketing de contenu est d’autant plus important à l’heure où les clients sont autonomes dans leur recherche de produits et services. C’est à la fois une nécessité, mais aussi une excellente opportunité pour les entreprises de toucher leur clientèle en communiquant des informations pertinentes et ciblées. Le marketing de contenu est à la base d’une stratégie inbound marketing.

1) Sous estimer l’intérêt du marketing de contenu

Sous estimer l'intérêt du marketing de contenu
Le risque c’est tout simplement que d’autres personnes ou entreprises comblent le vide entre les informations que vos clients recherchent et les solutions disponibles sur le marché. Un contenu bien placé qui répond à une recherche client peut occuper pendant très longtemps un espace de premier choix sur les moteurs de recherche. C’est l’avantage d’une stratégie de contenu – contrairement à l’achat de mots clés. Votre objectif doit consister à répondre aux recherches de vos clients potentiels par vos informations et contenus de manière à rapprocher votre offre de leur besoin.

  • Le content marketing fournit un excellent point d’entrée dans votre tunnel de conversion et permet d’associer une recherche client à votre marque ou produit. Vous pouvez utiliser un blog professionnel pour diffuser des informations qui intéressent votre cible.
  • Le ROI d’une stratégie de contenu en fait l’un des outils marketing les plus rentables – même s’il faut s’inscrire dans le temps pour apprécier pleinement les bénéfices
  • Grâce à la réussite de votre marketing de contenu, vous vous positionnez comme expert dans votre domaine d’activité et renforcez durablement votre notoriété
  • Le marketing de contenu vous permet de toucher des clients jusque là inconnus

2) Penser que le marketing de contenu se résume au contenu

Penser que le marketing de contenu se résume au contenu
C’est l’une des erreurs les plus fréquentes. Vous avez recensé votre contenu : articles, infographies, vidéos, etc. et vous le publiez de manière régulière, mais vous n’avez pas les retours escomptés.

  • Il est possible que votre produit ne soit pas suffisamment attractif aux yeux de votre cible. Vos clients actuels sont-ils satisfaits de vos produits ou services ? Votre réponse au problème de vos clients est-elle meilleure que celle de vos concurrents ? Le contenu ne pourra jamais remplacer la valeur de votre offre.
  • Le contenu n’est pas toujours la dernière étape avant qu’un prospect soit converti en client : le contenu contribue au cycle de vente, mail il n’est pas le cycle de vente. Il permet de multiplier les points de contact avec vos clients et de “recruter” de nouveaux prospects.
  • Il est possible que vos appels à l’action de ne soient tout simplement pas mis en valeur. Un contenu sans appel à l’action n’a quasiment aucune chance d’améliorer votre taux de conversion. Webdesign et UX peuvent vous aider à améliorer votre tunnel de conversion.

Réussir son marketing de contenu nécessite de réfléchir à un processus global. Beaucoup de responsables marketing incriminent le contenu lorsque leur marketing n’est pas payant alors qu’il faut parfois revoir son cycle de vente ou optimiser son tunnel de conversion.

3) S’appuyer sur une mauvaise définition du “lead”

S'appuyer sur une mauvaise définition du "lead"
Comme l’objectif du content marketing est de vous fournir des leads, la définition de cet objectif est primordiale pour juger de la réussite ou non d’une stratégie de contenu.
Nous considérons qu’un lead est un lead lorsque le prospect passe de l’intérêt à l’intention. L’intérêt se manifeste par la volonté de lire ou d’obtenir des informations pour rester à jour concernant un sujet donné – beaucoup de listings de newsletter regorgent de personnes intéressées. En revanche, l’intention regroupe les personnes en recherche active de solution à l’un de leurs problèmes.

Il arrive que votre stratégie de contenu réussisse à attirer des prospects intéressés sans pour autant toucher des prospects au stade de l’intention. Ne concluez pas trop rapidement à un échec, car parmi vos prospects intéressés, se trouvent souvent de futurs prospects “intentionnés” – d’où l’intérêt du lead nurturing (“nurserie de prospects”). Il est néanmoins important d’avoir cette distinction en tête pour réussir son marketing de contenu et ne pas se tromper d’objectif.

4) Parler uniquement de son offre ou de son entreprise

Parler uniquement de son offre ou de son entreprise
À certains moments, le problème vient clairement du contenu. Quand le marketing de contenu consiste à faire l’actualité de son entreprise ou seulement à partager des informations sur ses propres produits ou services, il est fort à parier que les retours seront très peu concluants.
Le marketing de contenu ce n’est pas parler de soi, mais parler de son secteur d’activité, de son marché et faire du storytelling qui ne soit pas “trop commercial”. D’ailleurs, souvent lorsqu’on ne cherche pas à vendre, on y arrive plus facilement.
Si nous pouvons émettre un conseil : ne vous focalisez pas uniquement sur vos services et produits de base. Élargissez votre contenu, engagez la discussion, suscitez le débat. Et si votre content marketing consistait à écrire votre magazine et non pas votre plaquette commerciale ?

Les erreurs à éviter pour réussir son marketing de contenu

Nous venons de voir 4 erreurs qui empêchent de réussir son marketing de contenu. Si nous devions faire une synthèse, nous dirions la chose suivante :
Valorisez le marketing de contenu dans votre entreprise, intégrez-le pleinement dans votre cycle de vente, devenez votre propre média et partagez des informations qui ont réellement de la valeur pour votre cible !

Si cet article vous a intéressé, partagez-le sur vos réseaux sociaux. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter & Facebook, et vous inscrire à notre newsletter pour avoir nos conseils directement dans votre boîte.

Livre blanc optimiser son taux de conversion

Profitez de nos ressources disponibles en téléchargement