14 jui 2022
Les entreprises B2B rencontrent de plus en plus de difficultés à développer leur portefeuille client. On parle beaucoup d’inbound marketing. Mais il existe une autre approche qui, utilisée correctement, peut faire toute la différence. Il s’agit de l’"outbound sales". Vous ne savez pas de quoi il s’agit ? Pas de soucis, nous vous expliquons tout dans cet article.
L’outbound sales est une approche de prospection commerciale qui consiste à approcher des prospects froids qui ne sont pas dans le pipeline commercial de l’entreprise pour leur proposer directement des offres et ainsi développer le portefeuille client de l’entreprise.
À la différence des approches dites inbound, l’outbound sales vous permet d’aller chercher vos prospects là où ils se trouvent sans attendre uniquement qu'ils viennent à vous.
Dans le cadre d’une stratégie outbound sales vous pouvez exploiter un ensemble de techniques pour générer des leads et faire des ventes :
Il existe bien évidemment d’autres techniques outbound comme le porte à porte, mais le principe reste le même. La prise de contact initiale est toujours faite par l’équipe commerciale.
Ces techniques peuvent fonctionner dans tous les secteurs d’activité, mais elles sont plus adaptées aux entreprises B2B qui commercialisent des offres d’une grande valeur, auprès d’un nombre relativement restreint de prospects.
Contrairement aux techniques inbound qui peuvent attirer des curieux dans le tunnel de conversion de l’entreprise, l’outbound sales cible stratégiquement et avec la plus grande précision les contacts les plus susceptibles de convertir. Et ce, sans forcément qu’ils aient exprimé leur besoin.
Vous n’êtes pas obligés d’attendre des semaines voire des mois pour générer vos premiers leads et attendre encore plus pour obtenir des ventes. L’outbound sales vous permet de collecter des contacts en quelques heures et de leur adresser immédiatement vos messages de vente.
Le fait de construire une liste de contacts ciblée et de personnaliser les messages envoyés vous permet d'augmenter vos taux de conversion et ainsi votre retour sur investissement.
En exploitant les techniques outbound, vous pouvez faire des tests rapides et obtenir le feedback de votre marché immédiatement. Ce qui vous épargne la perte de vos ressources précieuses sur des voies sans issues.
Les outils et les canaux exploités peuvent varier d’une entreprise à une autre, mais le processus outbound sales reste le même quelle que soit la situation :
Des questions très simples. Mais selon le produit que vous proposez et les marchés desservis, les réponses peuvent être complexes et nuancées, et se répercuter tout au long du processus de vente outbound.
Elles influencent les capacités de votre équipe de vente, le ton que vous employez dans votre communication, ainsi que la manière dont vous abordez et concluez le deal.
La génération de leads consiste à remplir votre tunnel de conversion avec les coordonnées de prospects.
Qu'il s'agisse de :
Le résultat est une liste de personnes à contacter par votre équipe commerciale.
La troisième étape est celle où les choses deviennent plus intéressantes. Les commerciaux commencent à contacter les prospects par cold emailing, par téléphone ou, s'ils sont vraiment courageux, en personne.
Ils ont également la possibilité de distinguer les leads selon leur degré d’engagement dans le buyer journey : leads très chauds (prêts à acheter), chauds (intéressés) et froids (peu susceptibles d'acheter).
Les commerciaux peuvent maintenant faire ce qu'ils font le mieux, vendre. C'est souvent le premier contact direct qu’ils ont avec un prospect réceptif. Il peut s'agir d'une réunion avec un décideur dans l’entreprise cible, d'une démonstration de logiciel ou d'une longue conversation téléphonique.
Félicitations ! Les appels et réunions de vente se sont soldés par de grands succès. Vos commerciaux ont transformé un prospect en client payant. Le cycle outbound sales se termine, et le processus d’onboarding est enclenché.
Assurez-vous maintenant d’offrir la meilleure expérience à votre nouveau client pour les fidéliser et l’inciter à revenir.