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Article - Les étapes de création d'un site web professionnel

Il est désormais facile de créer un site avec des solutions comme WordPress. Mais ce qui distingue un site professionnel d'un site amateur c'est la qualité du site créé. Un site professionnel fournira de meilleurs résultats en termes de performance et de référencement.

Dans cet article, vous trouverez toutes les étapes nécessaires à la création d’un site web professionnel.

Fixer les objectifs du site

La création d’un site web professionnel représente souvent un investissement conséquent. C’est pour cela qu’il est important de fixer ses objectifs avant de lancer ce projet.

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Vous devez déterminer avec précision les raisons pour lesquelles vous avez besoin d’un site internet et ce que vous allez en faire. Cela vous permettra de choisir les bonnes solutions pour répondre aux besoins de votre entreprise.

Par exemple pour un commerce de proximité, un site web "vitrine" optimisé pour le référencement local est suffisant. Mais pour une marque qui vend et livre ses produits à l’international, une solution e-commerce robuste dotée de plusieurs options de paiement en ligne est indispensable.

Créer un cahier des charges

Le cahier de charge est un document professionnel qui permet de fixer le cadre et le contexte d'un projet. Il décrit toutes ses spécificités techniques et fonctionnelles et détermine avec précision les parties prenantes et leur périmètre d’intervention.

Il est tentant de se lancer directement dans l'exécution d'un projet de création de site internet pour gagner du temps. Mais vous devez savoir qu’un bon cahier des charges vous permettra non seulement d’assurer le bon déroulement du projet mais aussi de cadrer le projet et donc la relation entre vous et vous partenaires (agence digitale, développeur ...) à travers la définition de tâches précises affectées à chaque partie prenante.

Choisir son nom de domaine et son hébergeur web

Votre nom de domaine doit refléter votre marque, vos produits ou vos services afin que vos clients puissent facilement vous trouver sur les moteurs de recherche. Dans l’idéal, votre nom de domaine est identique ou très proche de votre nom d’entreprise pour éviter toute confusion auprès de vos clients.

Votre nom de domaine sera également utilisé pour votre adresse électronique. Bien que vous puissiez utiliser une adresse électronique gratuite (exemple : votreentreprise@gmail), l'envoi d'e-mails à partir d'une adresse professionnelle renforce votre crédibilité.

Après le nom de domaine vient le choix de votre hébergeur.

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Un hébergeur web est une entreprise qui se charge de stocker votre site sur ses serveurs pour qu’il soit accessible par les internautes.

Le choix de l'hébergeur est crucial et impacte directement la performance de votre site internet. Vous devez vous assurer que les configurations offertes en termes d’espace de stockage, de bande passante, de vitesse de chargement et de temps de disponibilités sont optimales.

Note: Vous avez le choix d'acheter votre nom de domaine et d'héberger votre site auprès de la même entreprise ou de vous procurer ces deux services auprès de deux fournisseurs différents.

Conception et développement

Pendant la phase de conception, votre site Web prend forme. Toute la partie visuelle de votre site est conçue à cette étape.

Ce travail doit être fait par un UX designer expérimenté qui crée des maquettes ou "wireframes" pour votre site à l’aide d’outils comme Figma, Illustrator ou Photoshop.

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La fonction principale de ces wireframes est de représenter la structure de l'information, de visualiser le contenu et de penser les différentes fonctionnalités du site.

Les wireframes contenant des couleurs, le logo et des images, donnent une idée précise du futur produit.

Ils permettent de se projeter facilement et d'apporter des modifications précises avant de lancer la production du site. En effet, si le client n'est pas convaincu par certains aspects de la conception, le designer va les modifier et les renvoyer. Ce cycle doit être répété jusqu'à ce que le client soit entièrement satisfait.

Les éléments graphiques qui ont été conçus au cours des étapes précédentes doivent être utilisés pour créer un site web fonctionnel.

Selon les objectifs du site, nous pouvons passer par un CMS comme WordPress ou Magento ou choisir une solution sur mesure pour des fonctionnalités ou des besoins de performance particuliers comme l'amélioration des Core Web Vitals.

Tous les éléments statiques des pages Web, qui ont été conçus lors de la création de la maquette et de la mise en page doivent être créés et testés.

Par la suite, les développeurs experts (partenaires que vous aurez choisi) sont chargés de développer et d'ajouter des fonctions spécifiques et de l'interactivité. Ils doivent donc avoir une maîtrise approfondie des technologies utilisées (Python, JavaScript, etc.).

Si vous utilisez un système de gestion de contenu (CMS) pour la création de votre site, vous pouvez également installer des plugins à cette étape (si nécessaire).

Création du contenu

Votre site est maintenant opérationnel mais il ne contient probablement aucun contenu textuel, seulement du "demo content": le fameux texte “Loremp Ipsum".

Ainsi, à ce stade, il convient de créer le contenu destiné à votre audience, qui met en avant vos produits/services et qui soit cohérent avec votre branding et histoire de marque. L'aide d'un expert de content marketing peut vous être très utile.

C’est aussi à cette étape que vous ajoutez les CTA ( boutons d'appel à l'action) à vos landing pages ainsi que les produits de votre entreprise (s'il s’agit d’une boutique en ligne).

Optimisation SEO et l'expérience utilisateur

Maintenant que votre contenu a été ajouté, il faut penser à l’optimiser à la fois pour les utilisateurs et pour le référencement naturel.

Voici quelques éléments auxquels vous devez penser :

  • Vous assurer que les différentes pages et URL du site suivent une structure logique.
  • Optimiser la performance et la vitesse de chargement des pages, notamment pour les Core Web Vitals
  • S’assurer que les différentes pages sont adaptées à la navigation mobile
  • Optimiser les fichiers robots.txt
  • Ajouter les codes des données structurées
  • Optimiser les méta titres et méta description
  • Etc.

Test et lancement

Les tests sont probablement la partie la plus chronophage de ce processus. Chaque lien doit être testé pour s'assurer qu'il n'y a pas de lien cassé.

Vous devez vérifier chaque formulaire, chaque script, lancer un logiciel de correction d’orthographe pour trouver les éventuelles fautes de frappe.

Utilisez des validateurs de code pour vérifier si votre code respecte les normes Web actuelles.

Vous avez tout vérifié et tout semble fonctionner correctement ? Il ne vous reste plus qu’à lancer votre site et le promouvoir pour commencer à recevoir vos premiers visiteurs et clients.

Un site web professionnel est la pierre angulaire de toute votre stratégie marketing en ligne. Non seulement il vous aide à vendre vos produits et services, mais c'est aussi un outil essentiel pour développer votre notoriété et votre réputation en ligne et centraliser votre communication sur le web.
Un site web professionnel est conçu stratégiquement avec des objectifs business clairs et un processus de développement solide. Il répond à tous les besoins de l'entreprise en termes de fonctionnalités, de technologies, de performances et de sécurité . Il est totalement personnalisé pour refléter le branding de l'entreprise et son histoire.
Il existe de nombreuses solutions gratuites pour créer des site web, mais elles sont souvent limitées en termes de performances, de possibilités de personnalisation ou de fonctionnalités. Il ne s'agit donc pas de solutions viables pour réaliser un site web professionnel.
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