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L’e-commerce connaît un boom sans précédent, notamment à cause de la pandémie actuelle qui a imposé aux consommateurs comme aux marchands de s’orienter vers la vente en ligne.

Il est donc clair qu’investir dans un site e-commerce n’est plus un luxe. Face à la panoplie de solutions et options qui s’offrent à vous, le choix pourrait vite devenir une tache compliquée.

Nous vous expliquons dans cet article quels critères prendre en considération pour choisir une plateforme e-commerce parmi 5 propositions.

Qu’est-ce qu’une plateforme e-commerce?

Une plateforme e-commerce est un logiciel ou système qui permet aux entreprises de vendre leurs produits physiques ou digitaux en ligne. Ce n’est pas seulement un site web mais un ensemble de fonctionnalités spécifiques qui permettent de mettre en avant et catégoriser des produits, accepter les commandes et les paiements et parfois suivre l’état de la livraison.

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Source: Undraw.co

Il existe plusieurs types de plateformes e-commerce. Certaines sont hébergées dans le Cloud, d’autres peuvent être installées sur votre propre serveur. Certaines sont totalement gratuites alors que d’autres solutions e-commerce peuvent coûter plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Comment choisir une plateforme pour votre site e-commerce?

Comme souvent, il n’existe pas réponse unique pour créer son site e-commerce. Le marché regorge d’options qui offrent des fonctionnalités différentes et le choix dépendra largement de vos besoins spécifiques et de vos ressources. 

Voici les critères qu’il faut prendre en compte lors du choix d’une plateforme e-commerce pour votre boutique en ligne.

La performance technique

Une expérience utilisateur est une condition sine qua non du succès de votre site e-commerce. Et cela dépend en grande partie du niveau d’optimisation technique de votre boutique. Votre client potentiel ne va pas attendre 5 secondes que la page de produits se charge, il va simplement cliquer sur le bouton retour et aller chercher ailleurs.

La simplicité d’utilisation

Un bon site e-commerce doit être facile à configurer et à utiliser. Donc votre plateforme devrait vous offrir toutes les fonctionnalités nécessaires pour personnaliser votre boutique en ligne et l’adapter à vos besoins mais aussi être suffisamment simple pour ne pas vous faire perdre trop de temps dans sa gestion quotidienne. L’objectif n’est pas de « gérer » un site e-commerce mais bien de développer vos ventes en maximisant la satisfaction client.

Fonctionnalités et intégrations

L’écosystème e-commerce moderne est très complexe nécessitant l’utilisation de beaucoup de technologies et outils tiers. Vous allez intégrer des interfaces de paiement, des solutions analytics, des pop-ups et autres plugins d’optimisation des conversions et des outils de marketing automation pour e-commerce.

La plateforme e-commerce de votre choix doit obligatoirement être compatible avec les solutions que vous utilisez ou que vous envisagez d’utiliser, au risque de partir avec un handicap important.

Prix

Certaines plateformes proposent des frais mensuels, d’autres des tarifs forfaitaires, d’autres encore des frais par transaction, et certaines plateformes de e-commerce exigent même des frais supplémentaires pour l’utilisation d’applications et extensions. 

Avant de vous engager sur une plateforme, faites vos recherches, pesez le pour et le contre et choisissez la solution la plus viable pour vos besoins actuels et futurs.

5 Plateformes  pour créer votre site e-commerce

Woocommerce

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WooCommerce est un plugin e-commerce Open Source pour WordPress. Woocommerce ajoute les fonctionnalités e-commerce au très populaire WordPress pour le transformer en boutique en ligne.

WooCommerce est très répandu grâce à sa simplicité de configuration et d’installation, sa flexibilité et son prix. Pour les utilisateurs familiers de WordPress, l’utilisation de Woocommerce présente une courbe d’apprentissage rapide.

WooCommerce est gratuit. Vous pouvez l’utiliser pour créer votre site e-commerce et vendre autant de produits que vous le souhaitez.

Étant une extension WordPress, WooCommerce bénéficie d’un écosystème de plugins et de thèmes pour étendre ses fonctionnalités, le personnaliser et l’optimiser. C’est un avantage que peu d’autres solutions peuvent concurrencer.

Prestashop

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PrestaShop est une solution e-commerce française gratuite et open source. Prestashop est extrêmement riche en fonctionnalités, et vous offre la possibilité de créer des sites e-commerce dans le Cloud ou sur votre propre serveur. 

Plus de 280000 boutiques en ligne autour du monde utilisent Prestashop qui est disponible dans 65 langues différentes. 

La richesse de ses fonctionnalités fait que la plateforme est relativement complexe et requiert un peu de connaissances techniques pour la mettre en place. Vous auriez ainsi besoin d’un développeur Prestashop si vous n’avez pas de connaissances techniques.

Son utilisation quotidienne en revanche est assez simple, avec un backend très intuitif et une interface utilisateur responsive et moderne.

OpenCart

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OpenCart est une plate-forme e-commerce open source, flexible et hautement personnalisable. 

L’un des points forts d’OpenCart est sont dashboard personnalisé vous permettant d’avoir accès à l’essentiel des données et informations relatives à votre performance e-commerce dans un seul endroit.

Ainsi avec une seule installation d’OpenCart vous pouvez créer et suivre plusieurs boutiques en ligne simultanément. Cette fonctionnalité vous permet de configurer et personnaliser chaque boutique en ligne avec des thèmes et produits différents tout en gardant le contrôle de l’ensemble dans un seul endroit.

Vous pouvez enrichir et personnaliser vos produits avec des attributs et variables spécifiques.

Vous pouvez également étendre les fonctionnalités de vos boutiques OpenCart avec un large écosystème de modules et extensions ayant chacune un rôle spécifique.

Shopify

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Shopify est une application web canadienne conçue pour rendre simple la création de boutiques e-commerce. 

Très populaire notamment grâce à l’apparition du Dropshipping comme un business model plus simple et moins risqué que le e-commerce classique. Shopify dispose aujourd’hui d’une base d’utilisateurs dépassant le 1 million.

Son succès est en grande partie dû à sa simplicité d’utilisation et la rapidité avec laquelle elle permet la création d’un site e-commerce professionnel, sans connaissance technique préalable.

En effet Shopify est une solution cloud ce qui veut dire que vous n’installez rien du tout pour la mettre en place, tout ce que vous devez faire c’est créer un compte, choisir un nom de domaine et un thème et commencer dès la première minute à configurer votre site. 

Mais toute cette simplicité a un prix. Shopify est une plateforme payante et son business model repose sur un abonnement mensuel que l’utilisateur doit payer indépendamment de son chiffre d’affaires.

Vous aurez aussi à payer pour des fonctionnalités supplémentaires comme des thèmes, des plugins ou l’intégration d’interfaces de paiement externes.

Un autre inconvénient de Shopify est le manque de contrôle qui ne convient pas forcément à toutes les entreprises. Shopify est une solution SaaS. Votre boutiques, ses produits et ses données sont hébergés sur le serveur de la plateforme. Vous ne possédez pas le code source de votre site, vous le louez.

Magento

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Magento est une autre plateforme e-commerce basée sur des technologies open source qui offrent aux entreprises la capacité de créer des sites e-commerce flexibles et robustes, ainsi qu’un contrôle complet sur l’apparence, le contenu et les fonctionnalités de la boutique en ligne. 

Magento dispose également d’outils très puissants pour aider les commerçants dans le marketing en ligne ou la gestion de leurs produits. Mais l’une des plus grandes qualités de la plateforme est sans doute sa scalabilité (la possibilité d’absorber un grand volume de commandes et de s’adapter à des volumes importants).

Étant un outil assez populaire, Magento bénéficie d’un large écosystème de plugins et templates pour étendre ces fonctionnalités. 

La plateforme est aussi très flexible permettant de la configurer selon les besoins spécifiques de l’entreprise, cela requiert cependant des connaissances techniques plutôt poussées et peut nécessiter l’intervention d’une équipe de développeurs.

Hostinger

hostinger

Hostinger est une société d'hébergement de sites Web qui propose un incroyable outil de création de sites web conçu pour faciliter ce processus. Il vous offre la possibilité de créer un site professionnel, un blog, ou une boutique en ligne en moins d’une heure avec l'assistance de l'IA.

Quant au référencement SEO, le créateur de boutique en ligne de Hostinger vous permet de maîtriser les éléments de base, tels que les balises de titre et de description de la page et l’URL.

La plate-forme promet également d’optimiser le temps de chargement et la rapidité de votre site web, ce qui favorise votre classement sur Google.

En ce qui concerne les boutiques en ligne et e-commerces, vous pouvez facilement gérer les catalogues, les commandes et les stocks. Vous pouvez également gérer les options d’expédition, les calculs TVA et les modalités de paiement. La plateforme s’intègre également avec des tiers, permettant aux entrepreneurs de réussir encore plus avec les ventes en ligne.

Il existe de nombreuses autres solutions pour développer un site e-commerce, mais celles partagées ici sont parmi les plus populaires et sont aussi adaptées à la majeure partie des besoins.

Vous envisagez de créer un site e-commerce ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire si vous avez besoin d’aide pour choisir la solution la plus appropriée 😀

Un site vitrine peut mettre en avant vos produits et votre entreprise comme le fait un catalogue mais ses fonctionnalités s'arrêtent là. Un site e-commerce en plus de mettre en avant vos produits permet aux internautes de passer des commandes et de payer directement sur le site.
Les marketplaces comme Amazon et Ebay vous permettent de vendre vos produits et drainent énormément de trafic. Mais vous serez en concurrence directe avec des milliers d'autres vendeurs et vous n'aurez aucun contrôle sur le branding et les aspects techniques de votre boutique. Un site e-commerce vous donne un control total
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