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Les critères de choix d’un bon consultant marketing digital

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Un.e consultant.e marketing digital est un.e expert dans le domaine. Il/elle peut être rattaché.e à un groupe de consulting, à un cabinet de conseil ou alors être totalement indépendant. L’avantage de recruter un.e consultant.e est multiple, il/elle vous apporte une réelle expertise avec une valeur ajoutée. Mais le plus gros avantage réside dans le fait que c’est vous qui déterminez la durée de la mission. Un.e consultant.e vous apporte donc de la flexibilité. Cependant, certaines missions peuvent être assez onéreuses, il est alors important de choisir la bonne personne pour s’assurer une bonne expérience et un ROI sur les actions menées.

Pourquoi faire appel à un consultant marketing digital ?

Un.e expert.e dans le marketing digital pourra particulièrement servir aux entreprises n’ayant pas de pôle dédié à ce domaine au sein de son effectif. Recruter un.e consultant.e marketing digital pourra alors vous servir si vous faites face à l’une ou plusieurs des situations ci-dessous :

  • Vous souhaitez élargir votre clientèle en investissant de nouveaux marchés par exemple ou tout simplement pour trouver une solution pour générer plus de leads.
  • Vous avez besoin d’établir une stratégie webmarketing claire avec les actions à mener
  • Vous avez besoin de booster votre taux de conversion pour augmenter votre chiffre d’affaires.
  • Vous avez besoin d’engager votre transformation digitale et vous ne savez pas par où commencer.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un bon consultant marketing digital ?

Tout d’abord, pour choisir un.e bon.ne consultant.e marketing digital soyez exigeant ! Faites comme si vous recrutiez une personne en CDI, prenez le temps d’examiner les dossiers et soyez attentifs aux détails. Pour ne pas perdre trop de temps, faites un premier tri de présélection et écartez les dossiers qui ne sont pas sérieux. Ensuite, vous pouvez vous baser sur les critères de sélections qui vont suivre.

#1 – Clarifier ses besoins et ses attentes

Afin de pouvoir choisir un.e bon.ne consultant.e marketing digital, il est en premier lieu nécessaire d’établir une sorte de cahier des charges concernant vos attentes. Vos besoins doivent être clairs si vous voulez qu’ils soient compris par une personne extérieure à l’entreprise.

Pour vous aider à définir précisément vos besoins, il peut être plus simple de procéder avec une liste de questions auxquelles vous devez répondre en détail. Voici des exemples de questions à se poser :

  • Pourquoi avez-vous besoin de faire appel à un.e consultant.e et pour combien de temps ? (remplacement, besoin d’une compétence particulière, etc.)
  • Quel est le besoin de l’entreprise ? (génération de leads, conversion de prospects, fidélisation, etc.) Il est nécessaire d’être le plus précis possible, alors n’hésitez pas à rentrer dans les détails pour permettre une meilleure compréhension du contexte.
  • Quel est le cadre de la mission ? Définissez les limites et les contraintes qui peuvent intervenir, qu’elles soient budgétaires, matérielles, organisationnelles, etc. À travers cette question, c’est la marge de manoeuvre laissée au/à la consultant.e pour réaliser sa mission que vous définissez.
  • Quels seront les moyens et outils déployés pour mener à bien la mission ?
  • Quels sont les autres projets en cours ou en préparation pour l’entreprise ? C’est un détail qui peut avoir son importance pour ne pas interférer sur d’autres projets en cours.
  • Quels sont les objectifs à court, moyen et long terme que la mission de consulting doit remplir ? La réponse à cette question ne doit pas être abstraite, elle doit pouvoir se chiffrer pour pouvoir faire un bilan concret.

À cela, il est conseillé d’ajouter une présentation de l’entreprise et des buyer personas pour mieux comprendre l’environnement dans lequel le consultant va évoluer.

#2 – L’expertise en marketing digital

Le domaine d’expertise est le critère de choix n°1. Il est évident que vous devez vous assurer que le/la futur.e consultant.e sache répondre à vos besoins et il doit connaître les bases du marketing digital ainsi que certains outils indispensables. Même si certains mots peuvent paraître barbares pour une personne qui ne connaît pas le domaine, prenez soin en avance de vous renseigner sur les bases.

Le marketing digital est un domaine d’activité qui évolue très vite et les méthodes employées hier ne sont plus les mêmes qu’aujourd’hui. L’importance est donc de s’assurer que le/la consultant.e est au courant des dernières nouveautés en termes de marketing digital, grâce à une veille du marché et des nouveautés.

Pour cela, fiez-vous à ces expériences passées, étaient-elles déjà dans le marketing digital ou alors étaient-elles complètement dans un autre domaine d’expertise ? N’hésitez pas à demander plus de précisions si jamais quelque chose ne vous semble pas clair ou si vous avez des doutes concernant la cohérence de son parcours. Pour vous assurer de son sérieux, vous pouvez également joindre les anciennes structures pour lesquelles le/la consultant.e a déjà travaillé. De cette manière, vous pouvez savoir s’il/elle est fiable ou non.

Vous pouvez également directement aller voir sur le site Internet et sur les réseaux sociaux des entreprises des anciennes missions réalisées. Sont-ils cohérents avec ce que vous recherchez ? Vous trouverez sur le web une véritable vitrine du travail réalisé.

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#3 – La recommandation

Si un.e consultant.e vous a été recommandé.e, c’est une bonne manière pour avoir une preuve du sérieux de la personne et de son efficacité. Renseignez-vous autour de vous, le bouche-à-oreille est souvent la preuve de la réussite d’une personne lors de ses missions de consulting.

Méfiez-vous toutefois à ne pas vous faire avoir par les réseaux d’amis, qui vous conseilleraient une personne seulement parce qu’elle veut l’aider et non pas pour ses réelles qualités d’experts.

#4 – Le relationnel

Cette partie ne va dépendre que de vous et de votre ressenti. Pour cela, ne sautez pas l’étape de l’entretien téléphonique et/ou de l’entretien physique. Est-ce que le feeling passe ? Vous devez vous sentir bien vis-à-vis de lui/elle et inversement, autrement cela pourra jouer sur le bon déroulé et la réussite de la mission.

Faites également attention à ce que l’on appelle les “soft skills” ou autrement dit son savoir-être. Si la personne partage les mêmes valeurs que celles de votre entreprise, c’est un avantage de taille, car cela se fera ressentir à travers son travail.

Lors de la rencontre, vous pourrez mesurer sa capacité d’adaptation par rapport à vos demandes et voir en direct ses réactions face à des questions qui le mettent en difficulté. Vous pouvez aussi étudier ses comportements et sa gestuelle qui peuvent en dire long sur la personnalité.

Sa personnalité est tout aussi importante que son expertise. Laissez-le/la parler pour en savoir plus sur sa personne. Certaines qualités sont très importantes pour recruter un bon consultant comme la curiosité, l’envie de se challenger, l’adaptabilité, etc.

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#5 – L’intégrité

Cela peut parfois paraître banal, mais c’est un point à ne pas négliger. Vous devez pouvoir lui faire confiance, et cela passe aussi par son intégrité et sa transparence vis-à-vis de votre entreprise.

N’hésitez pas à le/la questionner sur ses motivations principales à travailler avec vous. Le fait-il/elle pour l’argent ou alors parce que la mission l’intéresse vraiment ? Dans le premier cas, faites attention à ce que le/la consultant.e soit réellement disponible pour la mission, et non pas occupé.e à chercher d’autres missions dans un but purement financier.

Faites également attention au/à la consultant.e que vous choisissez par rapport à vos concurrents. Il n’est pas judicieux de choisir la même personne ou la même société de consulting que vos concurrents directs. Une fois sélectionné, n’oubliez pas, au passage, de lui faire signer une clause de confidentialité pour vous protéger et être garanti de son intégrité au sein de votre entreprise.

#6 – Le prix

Le dernier critère pour choisir un bon consultant est bien entendu le prix. Peu importe le budget que vous êtes prêt à allouer à une mission de consulting, il doit pouvoir se justifier. Le prix demandé est-il à la hauteur de l’expertise proposée de la part du/de la consultant.e ? Comparez les différentes offres par rapport aux détails des prestations proposées.

Les coûts d’une mission peuvent être calculés sur le nombre de journées passées ou alors avec un forfait qui englobe l’intégralité de la mission. Dans le premier cas de figure, prenez garde à ce que le nombre de jours n’augmente pas au fur et à mesure, au risque d’exploser le budget initialement prévu. Pour les missions plus longues, il est possible de faire un forfait mensuel, ce qui est assez avantageux.

Faites également attention aux offres trop intéressantes, car elles peuvent cacher des failles telles que des difficultés financières ou un manque d’expertise qui peut être fatal à votre mission.

Vous avez maintenant à votre disposition tous les critères pour sélectionner pour sélectionner le/la bon.ne consultant.e marketing digital, afin d’améliorer le développement de votre entreprise.

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