Blog

5 plugins WordPress que tout le monde doit connaître

Inbound Marketing 2 Comments

Que ce soit pour les blogueurs, les petits business ou les grandes entreprises, WordPress est la solution idéale pour créer un site web, un blog professionnel ou encore un site e-commerce.

Ce succès, le CMS open source le doit à une très grande communauté de développeurs passionnés, mais aussi à un riche écosystème, composé de thèmes, plugins et frameworks gratuits, payants et open source.

Découvrez dans cet article les 5 plugins WordPress essentiels pour votre site et que tout le monde devrait connaitre.

1- Yoast SEO

plugins wordpress - yoast

Source : Yoast

Il s’agit de l’un des plugins WordPress les plus connus, mais aussi les plus utiles. Yoast est une petite extension premium, qui existe également en version gratuite, qui permet d’analyser et d’optimiser ses pages et articles pour les moteurs de recherches. Ceci dans le but de booster les chances de votre site web d’être plus visible et mieux référencé sur Google, et ainsi d’acquérir le maximum de trafic organique.

Yoast offre plusieurs fonctionnalités très utiles. Il permet, par exemple de choisir ses mots-clés (principaux et secondaires) pour s’assurer que toutes les best practices les concernant sont bien implémentées, à travers une checklist très intuitive et simple d’utilisation.

exemple checklist yoast

Exemple d’une checklist Yoast

Mais plus qu’un simple outil d’optimisation on-page, Yoast aide les webmasters à optimiser la configuration technique de leur site grâce à un panel de fonctionnalités avancées, comme la configuration du fichier robots.txt ou en encore la génération de sitemaps.

2 – Wordfence Security

wordfence - plugings wordpress

Source : Wordfence

Utilisé par plus d’un tiers de sites web dans le monde, WordPress est le CMS le plus populaire qui ait jamais existé. Ce succès cependant n’a pas que des avantages

En effet, en étant utilisé par un aussi grand nombre de sites, WordPress est la cible parfaite des cybercriminels, qui le ciblent soit directement avec des attaques de force brute, soit indirectement en laissant circuler des plugins et thèmes contaminés par des virus qui seront ensuite téléchargés et utilisés par des utilisateurs inconscients du danger.

C’est pour cette raison que vous devez penser à la sécurité de votre site, autant que vous pensez à sa performance commerciale.

Il existe heureusement plusieurs solutions pour vous aider à sécuriser votre site WordPress. Parmi elles, vous pourrez notamment trouver des plugins freemium comme Wordfence.

Cet outil vous offre plusieurs fonctionnalités très puissantes, comme un pare-feu, des scans de logiciels malveillants, la possibilité de bloquer ou sécuriser les authentifications suspectes, le monitoring des humains et des robots, etc.

3 – W3 Total Cache

W3 total cache wordpress

Source : W3 Total Cache

La vitesse de chargement de votre site web est un facteur déterminant de son succès, que ce soit du point de vue des utilisateurs (UX) ou dans les yeux de Google (SEO). C’est pour cette raison que vous devez tout faire pour vous assurer que votre site se charge vite et bien.

Il existe plusieurs solutions pour garantir un temps de chargement court. Et si le processus est relativement complexe et peut nécessiter une connaissance technique, il existe des outils qui le facilitent pour vous.

À titre d’exemple, nous pouvons citer les plugins de cache WordPress comme W3 Total Cache. C’est une petite extension que vous installez sur votre site WordPress et qui vous permet de créer une version cache de votre site sur le navigateur de votre utilisateur.

Ce dernier, au moment où il reviendra sur votre site suite à sa première visite, va se rendre compte que ce dernier se charge beaucoup plus vite. Le secret est qu’une version de votre site est enregistrée en local sur son navigateur. Cela permet à la fois d’accélérer le temps de chargement, car il n’est plus nécessaire de télécharger tous les éléments de votre site vers le navigateur, et de réduire la pression sur votre serveur.

4 – WP-Optimize

wp-optimize plugin wordpress

Source : WP-Optimise

Une autre solution pour vous permettre d’améliorer la performance et la vitesse de votre site WordPress est l’optimisation de sa base de données.

Les bases de données sont un élément auquel nous pensons peu quand il s’agit de notre site web, car après tout c’est technique et on n’a pas forcément la connaissance pour les optimiser.

C’est pour cette raison que ces dernières restent souvent sous-optimisées et accumulent les erreurs et les problèmes au fil du temps, jusqu’à avoir un impact conséquent sur la performance globale du site.

WP-Optimise fait partie des plugins WordPress gratuit. Il se charge de nettoyer facilement et en toute sécurité la base de données de votre site, en éliminant par exemple la data et les fichiers inutiles (commentaires spam, articles/pages supprimées, commentaires non approuvés, etc.).

5 – Redirection

redirection plugings wordpress

Source : Redirection

Alors qu’il est très facile de changer l’URL d’une page ou article, il est nécessaire de prendre quelques précautions avant de le faire. 

En effet, la modification de vos URLs doit être faite avec le plus grand soin, car cela va impacter directement votre SEO. Les URLs que vous cherchez à modifier ont sans doute obtenu du Link Juice, provenant de liens entrants ou liens internes, que vous risquez de perdre si vous les changez.

Un autre aspect à prendre en compte avant la modification de vos URLs est l’expérience utilisateur. En effet, si vos pages ou articles sont populaires, toute personne qui viendra les consulter après modification des URLs se trouvera en face d’une page 404.cta création site webLa solution pour éviter cela est simple ! Au lieu de supprimer vos anciennes URLs, redirigez-les vers les nouvelles de façon à conserver leur Link Juice respectif et l’orienter vers les nouvelles. Cela vous permettra de garder une bonne expérience pour vos visiteurs, qui au lieu de tomber sur un message “Page Non Trouvée”, pourront atterrir sur la nouvelle page après la redirection.

Redirection est un outil gratuit, très puissant et simple d’utilisation que vous pouvez utiliser pour rediriger rapidement vos URLs. L’une des fonctionnalités que nous aimons le plus dans cet outil est sa capacité à rediriger automatiquement les URLs modifiées, avec une redirection 301 permanente.

Voilà notre listing de quelques-uns des plugins WordPress les plus utiles et essentiels pour tout site web. Cependant, n’oubliez pas qu’utiliser trop de plugins peut considérablement ralentir votre site web et impacter sa performance. N’utilisez donc que ceux dont vous avez besoin et gardez-les toujours à jour ! 

Abonnez-vous au blog Araoo

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter & Facebook, et vous abonner à notre blog pour avoir nos derniers articles et conseils directement dans votre boîte.



Retour au blog



  • Avatar

    Bar à voyages

    29 avril 2020 à 11 h 47 min - Répondre

    Bonjour,
    Merci pour cet article concernant les plugins. Combien de plugins max conseillez-vous pour ne pas ralentir un site/blog sous WordPress ? Merci par avance

    1. Avatar

      Ayoub OUARAIN

      29 avril 2020 à 12 h 22 min - Répondre

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire ! C’est une question qui revient assez souvent, mais il n’y a pas de réponse exacte quant au nombre de plugins que vous devez utiliser. Cela dépend de vos besoins. Des sites vont en utiliser 5, d’autres 15 ou plus. Donc utilisez seulement les plugins dont vous avez vraiment besoin et gardez les à jour. Et bien sûr désactivez et supprimez ceux dont vous n’avez pas besoin immédiatement.

Rejoindre la discussion

5 plugins WordPress que tout le monde doit connaître

MENU
Araoo logo - alt
+33 970 447 547
Partager cet article avec un ami