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Si vous démarrez une stratégie marketing de contenu c’est que vous voulez avoir un webmarketing efficace, capable d’attirer l’attention de prospects qualifiés. Comment faire ? Nous vous proposons ce guide pour mettre toutes les chances de votre côté et réussir votre content marketing.

Plutôt que de vous noyer dans les conseils, astuces et autres méthodes de rédaction, nous choisissons ici de vous faire un récapitulatif de ce qu’il vous faut garder en tête pour produire votre contenu et mettre en place votre stratégie de content marketing.

indispensables d'une stratégie marketing de contenu

Choisir les bons sujets pour votre stratégie marketing de contenu

Avant de publier quoi que ce soit, réfléchissez à ce que vous allez écrire. En effet, 75% des articles sur les réseaux sociaux ne reçoivent pas de lien externe et 50% ne suscitent pas plus de deux interactions sur Facebook.

En d’autres mots, soit votre contenu est performant, soit il ne l’est pas. Ainsi, privilégiez les résultats de recherche et présentez des opinions, ils attiseront la curiosité de vos lecteurs et de votre communauté.

Être attentionnés et s’adresser aux égos de vos cibles

Seulement 1% des usagers d’internet fournissent du contenu sur la toile, concentrez-vous donc sur ce nombre réduit d’acteurs et de contributeurs. Si vous en avez le temps, préférez une note de remerciement manuscrite plutôt qu’un courriel. À l’ère du numérique, les cartes ou lettres écrites à la main touchent la corde sensible de leurs destinataires.

Le but en marketing de contenu consiste à donner aux cibles (buyer personas) visées les informations, les réponses les plus utiles et les plus recherchés. En citant des influenceurs dans vos articles, vous flatterez leurs égos, ce qui les incitera à partager votre article en remerciement, voir en vous citant a posteriori.

Être pertinent dans votre contenu sur le web

La pertinence de vos propos va vous permettre de bien vous classer sur les moteurs de recherche, d’améliorer votre SEO et d’être de plus en plus visible donc, facile à trouver pour votre cible.

Quelques prérequis sont à connaître pour indiquer à Google la pertinence de votre page, article ou site internet. Premièrement, il faut employer l’expression ciblée à plusieurs endroits stratégiques  comme le titre de la page, le titre H1, le corps du texte (2 à 4 fois tous les 500 mots).

Attention à ne pas raisonner uniquement comme si vous vous adressiez à un algorithme au cours de cette étape. Réfléchissez au sujet que vous souhaitez aborder plutôt qu’à une simple expression (mots-clés avec longue traîne). Pensez à tout le champ lexical annexe et faites une recherche sémantique pour exprimer votre sujet. Puis intégrez-les dans votre contenu.

Votre devise : fournir la réponse la plus complète concernant votre sujet sur le web.

indispensables pour vendre grâce à sa stratégie de marketing de contenu

Donnez des objectifs clairs et justes à vos pages web 

Pour une stratégie marketing de contenu réussie, vos pages doivent avoir un objectif. Schématiquement, les gens effectuent des recherches sur le web pour trois raisons :

  • 80% cherchent de l’information
  • 10% sont prêts à faire une transaction
  • 10% regroupent des recherches de navigation vers tel ou tel site.

Si votre cible est en quête d’information, elle se dirigera vers des pages d’information (blog, articles, forums…) et augmentera votre notoriété, en créant du trafic. Dans le cas d’une recherche transactionnelle, il vous faudra avoir un site marchand et des pages de vente (site corporatif) et vous conduira à susciter une action de votre cible.

La société américaine « The Shotfarm Product Information Report » a réalisé à ce propos une étude récente (août 2015) auprès de 1 500 consommateurs pour connaître leurs habitudes de consommation en ligne. Il est ressorti que 1/3 des consommateurs avaient déjà abandonné un achat en ligne par manque d’informations sur le produit.

Ajoutez à cela que 95% des consommateurs déclarent que le contenu qui accompagne un produit est important, voir déterminant lors de la décision d’achat. Les contenus essentiels pour les consommateurs résident dans la description du produit et les photos qui l’accompagnent. Plus il y a de photos, plus vous avez de chance de convaincre votre cible. En revanche, les avis d’autres clients n’étaient consultés que par 39% des consommateurs interrogés.

stratégie marketing de contenu vs marketing traditionnel

L’erreur la plus commune est de servir à votre cible sur le web la description basique d’un produit, récupérée auprès de votre fournisseur. Le taux de conversion d’une cible pour un e-commerçant peut en effet augmenter de 35% si les contenus publiés sur un site marchant apportent une valeur ajoutée par la qualité de la description et le caractère interactif des supports visuels. Les sites de lingerie et de prêt-à-porter féminins les plus efficaces permettent ainsi à leurs clientes de zoomer sur n’importe quelle partie du produit grâce à des images en haute définition, mais aussi de visualiser le produit à 360° ou de visionner des vidéos de défilés directement depuis le site transactionnel.

Augmenter votre taux de conversion et vos ventes

Imaginez que votre site transactionnel est un piège à souris, vous devrez alors concevoir votre contenu comme du fromage. Vos pages de vente devront viser deux objectifs : répondre aux questions que se posent vos internautes cibles et confirmer ces réponses par des preuves concrètes.

Les pages de vente qui dénombrent le plus de clics et de visiteurs sont celles qui répondent aux questions des buyers personas pour les attirer dans un entonnoir de vente.

Peu importe la longueur de votre page si votre cible n’a pas envie de la refermer. Fournissez des informations complètes ET crédibles. Des exemples, des cas pratiques, des vidéos tutoriels ou la proposition d’un livre blanc sont autant de preuves ou de solutions à leurs problèmes.

Enfin, si vous avez des témoignages à partager en gage de confiance sur votre site, placez-les là où le regard et l’attention de votre cible se trouvent au cours de sa navigation plutôt que de les cacher sur un onglet invisible.

Les indispensables pour élaborer votre stratégie marketing de contenu

Pour résumer ce billet, on pourrait dire que l’essentiel de votre stratégie marketing de contenu est d’être pertinent, précis, utile à votre cible et interactif dans votre production de contenu.

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