réaliser un audit webmarketing

6 étapes clés pour réaliser un audit webmarketing

5 mars 2019 Transformation Digitale 0 Comments

Vous avez mis en place des actions marketing en utilisant les leviers du webmarketing pour améliorer votre présence en ligne. Mais est-ce que votre stratégie digitale est en adéquation avec vos attentes, vos objectifs et votre image de marque ? Seul un audit vous éclairera et vous permettra de répondre à cette question.
Réaliser un audit webmarketing vous permettra de faire le point sur ce qui a été réalisé en mesurant vos performances sur chacune des actions que vous avez menées. Voyons en détail pourquoi vous devez réaliser un audit et les principales étapes pour le réussir.

Pourquoi réaliser un audit webmarketing ?

Un audit webmarketing permet de faire le point à l’instant T de vos actions menées jusqu’à présent. Vous faites le point sur l’utilisation des outils et des leviers du web au sein de votre entreprise, sur l’efficacité de votre présence en ligne, sur la visibilité de votre site et sur votre notoriété…

L’objectif d’un audit webmarketing est de vous remettre en question afin d’optimiser votre stratégie en capitalisant sur ce qui marche et en identifiant les axes d’amélioration possibles. En effet, un audit va mettre en lumière vos bonnes et mauvaises performances… Cela vous indiquera ce qui devra être revu en priorité. Vous saurez quelle sera la stratégie la plus efficace et quelles seront les principales optimisations à mettre en oeuvre.

Le périmètre de l’audit webmarketing

Une stratégie de webmarketing bien définie vous aidera à vous développer, mais elle doit correspondre à vos objectifs et besoins. Ainsi, tous les leviers ne sont pas forcément adaptés à votre stratégie d’entreprise.

Réaliser un audit webmarketing va permettre d’analyser 4 points en particulier :

  • Votre présence en ligne : votre site est-il optimisé pour le SEO ? Votre site est-il ergonomique ? Utilisez-vous les réseaux sociaux ou la publicité en ligne ?
  • Votre tunnel de conversion : quelles sont les actions mises en place pour attirer les internautes et le convertir en leads ? Votre offre est-elle claire ? Possédez-vous des landings pages et Call-To-Action ? Comment faites-vous pour suivre et relancer vos leads ? Avez-vous créé vos buyers personas ?
  • Votre capacité à transformer vos leads en clients : comment savez-vous si un lead est mature ou non ? Est-ce que vous qualifiez vos leads ou faites du lead nurturing ?
  • Votre capacité à fidéliser vos clients : que mettez-vous en place pour fidéliser vos clients ? Savez-vous si vos clients sont satisfaits ? Avez-vous mis en place un processus pour que vos clients satisfaits vous recommandent ?

Génération de lead ou lead generation schema

Que vous ayez mis en place une stratégie d’inbound marketing ou non, un audit va vous permettre de faire le point sur l’existant et sur les actions que vous avez mis en place pour transformer un visiteur en leads et un lead en client, et les fidéliser. L’objectif sera de définir la stratégie la plus adaptée à vos besoins ou d’optimiser votre stratégie actuelle.

6 étapes clés pour réaliser un audit webmarketing

#1 – Faire un point sur vos objectifs initiaux

Avant de démarrer votre audit, vous devez tout remettre à plat et vous rappeler pourquoi vous avez décidé d’investir dans une stratégie webmarketing.

Quels étaient vos objectifs de départ et vos attentes ? Souhaitez-vous gagner en visibilité ou tout simplement augmenter rapidement vos ventes et acquérir plus de leads et clients ?

Avez-vous des ressources en interne pour gérer votre présence en ligne et votre stratégie ? Quel budget avez-vous investi ? Quels sont les processus mis en place pour suivre votre ROI jusqu’à présent ?

En répondant à toutes ces questions, vous y verrez déjà plus clair et partirez sur de bonnes bases pour réaliser un audit webmarketing en bonne et due forme.

#2 – Analyser sa présence en ligne

Quelle stratégie avez-vous appliquée jusqu’à aujourd’hui ? Quels sont les leviers utilisés pour attirer des visiteurs inconnus et les convertir en visiteurs réguliers ? Avez-vous un blog d’entreprise ? En vous posant toutes ces questions, vous serez en mesure de définir et lister tous les canaux utilisés pour vous faire connaître et être visible auprès des internautes que vous souhaitez cibler.

Nous vous proposons de faire le point sur ces différents éléments pour savoir si vous gérez efficacement votre présence en ligne :

  • Référencement naturel de votre site et blog

réaliser un audit webmarketing seo

On le sait, l’optimisation SEO est un point clé pour être visible sur le web et apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherches. Pour cela, il est nécessaire de réaliser un audit SEO de vos sites. L’objectif d’un audit SEO est de lister les mots clés cibles pour lesquels vous êtes les mieux positionnés et ceux pour lesquels vous êtes le moins bien positionnés, mais il s’agit également d’analyser la structure de votre site. Voici les principaux éléments qui doivent être analysés :

  1. Les mots-clés ciblés et ceux de la concurrence
  2. L’optimisation SEO des pages : Balises meta-title, meta-description, H1, H2, H3, mot clé principal, liens internes et externes…
  3. Les erreurs techniques : Corriger les erreurs 404, les liens rompus, les problèmes de chargement de page, l’indexation de votre site, les problèmes de redirections…
  4. La stratégie de netlinking : Quelles sont les actions mises en place pour obtenir des liens ? Quelle est la qualité de vos backlinks ?
  5. Le contenu : Quels types de contenu proposez-vous ? Sont-ils pertinents, riches et originaux ? Proposez-vous des contenus adaptés et uniques ? Quels sont les contenus qui méritent d’être mis à jour ?
  6. L’ergonomie du site/blog : Votre site est-il optimisé et ergonomique ? La navigation est-elle fluide ? Les pages de votre site web se chargent-elles rapidement ?

À noter : le blog est un outil très efficace pour obtenir du trafic et de la visibilité à condition d’avoir une stratégie de contenu claire, optimisée et ciblée.

  • Réseaux sociaux

réaliser un audit webmarketing réseaux sociaux

Aujourd’hui pour être présent sur le web, il est nécessaire de s’intéresser à ces canaux de communication. Vos cibles et clients potentiels se trouvent probablement sur les réseaux sociaux suivants : Facebook, Linkedin, Twitter, YouTube, Instagram, ou Snapchat… En étant présent sur ces plateformes, vous communiquez sur votre marque et créez une communauté autour celle-ci.

Pour mieux gérer votre présence en ligne avec les réseaux sociaux, vous devez faire le point sur ces éléments :

  1. Le partage des contenus : Est-ce vous avez défini une ligne éditoriale pour vos réseaux sociaux ? Est-ce que vous utilisez le bon ton pour vous adresser à votre cible ? Est-ce que vous suivez et planifiez vos contenus grâce à un calendrier de publication ?
  2. La gestion de vos pages : Répondez-vous rapidement aux messages et commentaires qui vous sont adressés ? Comment gérez-vous les avis négatifs sur Facebook ou sur les autres plateformes ? Contactez-vous directement rapidement les personnes concernées pour gérer une réclamation ou avis indésirable ?
  • Paid Marketing

Mettre en place des campagnes payantes vous permet de booster rapidement votre visibilité et donc votre présence en ligne. Avez-vous mis en place des campagnes Adwords ou des campagnes de liens sponsorisés sur les réseaux sociaux ? Suivez-vous vos performances et optimisez-vous vos campagnes ?

  • Mesure des performances

Enfin, pour réaliser un audit webmarketing efficace, il faut savoir mesurer et suivre ses performances. Cela vaut pour toutes étapes de l’audit.

Quels sont les outils mis en place pour mesurer vos performances ? Avez-vous connecté votre site à Google Search Console et à Google analytics ? Quels sont les KPI sélectionnés pour mesurer l’évolution de votre trafic, le taux de rebond, la portée et l’engagement sur les réseaux sociaux ? Avez-vous un tableau de reporting pour suivre ces données ?

contact audit webmarketing araoo

#3 – Analyser son tunnel de conversion

réaliser un audit webmarketing - tunnel de conversion

Un tunnel de conversion optimisé, c’est l’assurance de voir ses visiteurs transformés en leads. Ici, il s’agit de faire le point sur les actions mises en place pour convertir et récupérer les informations de contacts des personnes potentiellement intéressées par vos offres.

Voici les éléments principaux à analyser :

  • Offres proposées : Est-ce que votre offre est-elle suffisamment claire pour qu’un internaute soit intéressé ?
  • Contenus premium : Votre contenu permet-il à votre cible de répondre à des problématiques relevées par votre cible ? Vous positionnez-vous en tant qu’expert dans votre domaine ? Proposez-vous plusieurs types de contenus (Livre blanc, ebook, Infographie, Dossier…) ?
  • Call-To-Action : Vos CTAs sont-ils percutants ? Est-ce que vos CTAs sont bien mis en avant ? Sont-ils bien intégrés dans le parcours d’achat du visiteur ?
  • Formulaires : Quelles sont les informations de contacts demandées ? Toutes sont-elles nécessaires ? Il faudra faire attention aux nombres de champs dans vos formulaires, s’ils en contiennent trop les visiteurs pourront se décourager.

Enfin, possédez-vous un tableau de suivi de conversion ? Avez-vous sélectionné vos principaux KPI’s à suivre selon vos objectifs à remplir ? Le suivi est très important pour connaître par exemple le nombre exact de leads générés, depuis quelles pages, etc.

#4 – Analyser sa capacité à transformer les leads en clients

Vous avez généré des leads, mais il faut maintenant les qualifier et les entretenir. Cette étape vous permet de transformer vos leads en clients et donc d’augmenter votre CA. Réaliser un audit webmarketing implique d’analyser les éléments suivants :

  • Outils CRM et Marketing automation : Utilisez-vous des outils pour suivre vos leads et vos conversions ? Avez-vous mis en place des scénarios automatisés pour l’envoi de vos mails de relance ou la mise à jour de vos segments de contacts par exemple ?
  • Lead scoring : Comment qualifiez-vous vos leads ? Attribuez-vous des points aux contacts les plus intéressés par ce que vous proposez (téléchargement d’une ressource, visite d’une page de votre site…) ? Savez-vous à quel moment le lead est prêt à être contacté et pour être sûre de conclure une vente ?
  • Lead nurturing : Mettez-vous en place des campagnes emailing pour alimenter vos leads de contenus personnalisés ? Ces contenus répondent-ils aux interrogations de vos leads et sont-ils envoyés au bon moment ?
  • Collaboration : Vos équipes marketing et commerciales travaillent-elles ensemble ? Ont-elles défini en amont les critères et les objectifs de conversion ? Ont-elles défini le moment propice pour lequel un lead doit être contacté (grâce au lead scoring, page visitée, demande d’information…) ?

Ici, vous devez donc être sûr de bien suivre vos leads et de connaître exactement leurs positions dans le parcours d’achat en proposant du contenu adapté à chaque étape. La mesure et le suivi des performances sont nécessaires pour connaître le nombre de leads transformés en clients, le panier moyen, etc.

#5 – Analyser sa capacité à fidéliser

réaliser un audit webmarketing - fidélisation

L’entretien et la fidélisation de sa base de donnée client sont le dernier point à analyser pour réaliser un audit webmarketing complet. Comme vous le savez, fidéliser ses clients coûte moins cher que d’en acquérir de nouveaux. Cette étape est donc à ne pas négliger. Il est donc important de connaître ses clients du bout des doigts pour leur proposer des offres et contenus au plus près de leurs attentes.

  • Newsletters : informez-vous vos clients de vos actualités ? Proposez-vous des offres promotionnelles ? Proposez-vous des contenus personnalisés ? Utilisez-vous l’emailing pour fidéliser vos clients ?
  • Sondages & recommandations : Savez-vous si vos clients sont satisfaits ? Demandez-vous l’avis de vos clients ? Que mettez-vous en place pour inviter vos clients à vous recommander ? Avez-vous pensé à un système de parrainage ?
  • Enrichissement des informations de contacts : Connaissez-vous réellement vos clients ? Savez-vous quels sont leurs besoins et leurs attentes ? Avez-vous pensé à mettre en place une stratégie de progressive profiling ? Avez-vous créé vos persona à partir des profils de vos clients ?
  • Utilisation des réseaux sociaux : Est-ce votre marque est bien présente sur les réseaux sociaux pour que vos clients vous suivent et restez informés instantanément ? Proposez-vous des jeux-concours ?

Idem que pour les points précédents, il est important de suivre et d’analyser toutes les informations de vos clients pour leur offrir des contenus et offres personnalisées.

#6 – Conclure : les objectifs sont-ils atteints ?

Lorsque vous aurez réalisé l’audit de tous ces points, vous aurez une vision globale sur ce qui a fonctionné, sur ce qui vous a permis de générer des leads et de les transformer en clients, mais vous saurez également quelles seront les actions qui n’ont pas porté leurs fruits.

Ainsi, en fonction des résultats de votre audit et de vos objectifs initiaux, vous saurez si votre stratégie actuelle est efficace ou non. Lorsque vous aurez mis en lumière ces éléments, vous serez à même de définir des pistes d’amélioration pour optimiser votre stratégie webmarketing.

Vous souhaitez vous faire accompagner pour réaliser un audit webmarketing ? Contactez notre agence webmarketing Araoo à Montpellier, nous serions ravis de vous retrouver autour d’un café pour échanger sur la stratégie digitale de votre entreprise.

Abonnez-vous au blog Araoo

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter & Facebook, et vous abonner à notre blog pour avoir nos derniers articles et conseils directement dans votre boîte.



Retour au blog



    Rejoindre la discussion

    6 étapes clés pour réaliser un audit webmarketing

    39 min
    MENU
    +33 970 447 547

    Partager cet article avec un ami