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[Araoo] publicite instagram

Les réseaux sociaux sont de plus en plus essentiels au sein d’une stratégie marketing d’entreprise. Si ce n’est pas encore fait, il est désormais temps de les utiliser à bon escient. L’utilisation de ces plateformes vous permet de promouvoir vos produits ou votre entreprise et de mieux cibler votre clientèle. Notez également que les réseaux sociaux ne coûtent presque rien. Le petit plus qui les différencie des plateformes de publicité traditionnelle est la possibilité d’interagir avec les consommateurs à l’aide d’une seule et unique plateforme. Instagram fait partie des tops 3 des réseaux les plus utilisés à ces fins. 

Les procédures à suivre pour démarrer sur Instagram

Comme pour les autres réseaux sociaux, l’utilisation d’Instagram nécessite une inscription. Pour les particuliers, cela suffit, par contre, la création d’une page et d’un profil professionnel est nécessaire pour votre business. Dépendant plus ou moins de Facebook, Instagram doit être rattaché à une page Facebook pour fonctionner pleinement. 

L’étape suivante consiste à créer votre publicité. Un produit ou un service spécifique correspond forcément à une cible bien déterminée. Il est préférable de déterminer à l’avance votre cible : plutôt jeunes, féminins, professionnels, etc. Pour cela, n’hésitez pas à avoir recourt à des persona. De cette manière, il sera plus simple de concevoir le type de visuel le plus adapté. Vous avez aussi la possibilité de ne publier que des extraits de publicité que vous avez déjà rédigée auparavant. 

Si Instagram propose de faire des publicités gratuites, il est tout de même intéressant d’opter pour les publicités payantes pour assurer un meilleur lancement de votre projet. Pour cela, vous devez prévoir le budget nécessaire. Certaines informations ne seront pas visibles si vous êtes en mode gratuit. Les différents types d’abonnements proposés permettront à votre page d’avoir une meilleure visibilité et de profiter d’une proposition ciblée.

Autrement dit, Instagram se charge de booster votre page et de rechercher quel type d’internaute serait intéressé par votre service. Une fois que vous avez rédigé la publicité adaptée, vous pouvez la publier. 

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Quels sont vos objectifs ?

Faire de la publicité c’est bien, mais définir ses objectifs avant c’est mieux ! Alors, pourquoi voulez-vous faire de la publicité sur Instagram ? Quels sont vos objectifs ? Si vous ne savez pas quoi attendre en retour de votre action marketing, il vous sera d’autant plus difficile d’en évaluer les retours et de faire un bilan objectif.

Le réseau social Instagram est un outil puissant qui peut vous permettre de remplir vos objectifs commerciaux et d’accompagner une personne dans son parcours client.

Dans un premier temps, la publicité sur le réseau peut vous aider à faire connaître vos produits/services et peut accroître considérablement la notoriété de votre marque/entreprise. Le but étant de marquer les esprits. Dans un second temps, l’objectif est de faire en sorte que les clients potentiels considèrent vos produits, qu’ils s’y intéressent et se questionnent. C’est la phase de considération, phase au cours de laquelle il faut inciter la personne à cliquer sur le lien de votre produit pour se renseigner plus en détail. Cela peut être également fait à travers une vidéo explicative.

La dernière étape est l’étape de conversion pour faire augmenter vos ventes, vos téléchargements, etc. C’est une étape cruciale où l’interaction et la communication avec votre communauté doivent passer au premier plan. Prenez le temps de rassurer votre audience et de répondre à leurs questions.

Vos objectifs doivent être clairs et quantifiables, pour pouvoir réajuster votre stratégie à terme et améliorer vos résultats. Vos objectifs sont définis ? Alors vous êtes prêts à commencer !

Les différentes formes de publicités sur Instagram 

En utilisant un profil professionnel sur Instagram, vous avez accès à un large choix d’outils vous permettant de créer votre publicité, avec chacun ses propres caractéristiques et avantages. Voici les principaux :

# – Publicité photo : La publicité sous forme de photo est la plus classique. Elle peut se faire en format paysage ou carré. À savoir que le format paysage prendra moins de place dans le fil d’actualité, et par conséquent sera moins visible des utilisateurs.

# – La vidéo : La vidéo se présente de la même manière que le format photo précédent, dans le fil d’actualité sous format paysage ou carré. Une vidéo est de fait plus captivante qu’une photo. Attention, cependant, elle ne doit pas excéder 120 secondes, et doit pouvoir être comprise sans son (tous les utilisateurs ne n’auront pas activé le volume).

# –  Le carrousel : C’est un format qui vous permet d’ajouter plusieurs photos ou vidéos dans une même publicité. C’est un modèle de publicité qui est idéal pour présenter plusieurs produits ou services, ou plusieurs caractéristiques d’un même produit. Les utilisateurs n’auront seulement à faire défiler les différentes photos/vidéos qui seront présentées dans leur fil d’actualité.

# – Les stories : Votre publicité peut également se faire sous forme de story Instagram. En effet, ce format est devenu très populaire y compris pour les entreprises. L’avantage de celle-ci est qu’elle prend l’intégralité de l’écran, ce qui ne laisse pas de place à la distraction du regard. L’expérience utilisateur ne sera pas perturbée, car c’est un format court qui intervient dès que l’utilisateur regarde d’autres stories. Les stories sont principalement adaptées à des publicités sous forme de vidéos, car c’est plus interactif et donc retient plus facilement l’attention des utilisateurs. Les stories permettent également d’intégrer un lien « swipe up » (à condition d’avoir plus de 10 000 abonnées). Ce lien renvoie directement vers une page web, d’un de vos produits par exemple. Cela permet d’inciter à l’action, tout en facilitant l’UX de votre cible. En effet, grâce à ce lien, vous offrez la possibilité d’accéder directement à la page que vous souhaitez mettre en avant. L’utilisateur n’a pas à fournir d’effort pour aller rechercher votre page, vous le faites pour lui ! 

Les plus utilisés restent le système de call-to-action qui consiste à inciter les internautes à cliquer sur un lien ou sur un bouton pour réaliser une action souhaitée. Ils seront ensuite redirigés automatiquement vers votre site web ou vers une page dédiée à la vente de vos produits ou des services que vous proposez, comme une landing page. Avec ce système, les internautes seront en contact direct avec vos produits et vos services puisqu’ils pourront y accéder directement depuis votre publicité. 

Lorsque vous déterminez votre publicité, soyez créatif et authentique, les utilisateurs doivent se souvenir de votre marque. Pensez également au storytelling, qui peut être un bon moyen de raconter l’histoire de votre marque ou de votre produit, pour toucher plus profondément votre audience.

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Définir sa cible

Après avoir créé votre visuel pour votre publicité, il est nécessaire d’avoir un bon ciblage pour espérer avoir de bons résultats et toucher des personnes susceptibles d’être intéressées par vos produits ou services. À l’intérieur de l’application Instagram, vous avez la possibilité de choisir entre plusieurs options de ciblage

# – L’audience personnalisée : pour diffuser votre publicité auprès d’un public que vous connaissez déjà, par rapport à leur adresse mail ou leur numéro de téléphone.

# – L’audience similaire : pour toucher des personnes qui ressemblent et qui ont le même profil que vos clients déjà existants.

# – Le ciblage automatique : dans ce cas, c’est Instagram qui vous aide a créer une audience rapidement selon les critères énoncés ci-dessous.

Pour cela, Instagram vous propose différents critères de ciblage :

  • Lieu : pour cibler des personnes selon leur position géographique (pays, région, département, ville, etc.)
  • Centre d’intérêt : pour toucher des personnes selon leurs centres d’intérêt (les comptes suivis, les applications utilisées, les cliques sur certaines publicités, etc.)
  • Données démographiques : pour réduire son audience selon des données démographiques telles que l’âge, le genre ou la langue.
  • Comportements : pour cibler votre audience selon son activité au sein d’Instagram ou de Facebook.

L’utilisation d’autres plateformes 

Sur Instagram, les photos sont importantes. L’utilisation d’outils professionnels pour embellir vos photos est indispensable. Canva en fait partie. Il s’agit d’un site utilisable gratuitement pour traiter vos photos. En vous connectant à Canva, vous aurez la possibilité de créer, d’éditer, et de monter vos photos. Canva vous aide à les personnaliser avant de les publier. Une fois que votre maquette publicitaire a été créée, Canva vous donnera un lien qui vous redirigera vers votre compte Instagram pour finaliser votre publicité. 

Face à l’importance des stories ces dernières années, il est nécessaire de se démarquer et de créer des stories attirante et travaillée. L’application Mojo est un éditeur de stories pour Instagram. Cet outil permet de créer des stories innovantes, professionnelles, originales et à l’image de votre entreprise. L’outil permet d’éditer des stories photos, vidéos et d’ajouter des animations ainsi que du texte comme vous le souhaitez, de plus il est parfaitement adaptable à votre charte graphique.

Facebook et Instagram sont inséparables. Pour un professionnel, le mieux est d’associer les deux profils pour faciliter la gestion des likes, des messages et des informations qui y circulent. Cela vous permettra de gagner plus de temps puisqu’en vous connectant à votre compte Facebook, vous avez la possibilité de gérer les publicités sur les deux plateformes. 

Conclusion

Vous avez maintenant les clés en main pour vous lancer dans la publicité sur Instagram. 

⚠️ ATTENTION ⚠️ une dernière information de taille et qui peut faire la différence ! Qui dit Instagram, dit mobile, alors assurez-vous avant toute chose que votre site Internet est responsive, c’est-à-dire adapté aux mobiles, pour permettre une navigation fluide sur votre site.

Tableau de répartition budget publicitaire

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