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[Araoo] audience similaire facebook

Vous avez lancé des campagnes Facebook qui vous ont coûté une fortune sans résultats ? Vous avez essayé différentes tactiques telles que changer vos images et vidéos, appliquer les best practices du copywriting mais rien ne semble marcher. Et si le problème était dans votre ciblage ? Dans cet article, nous vous montrons comment améliorer votre R.O.I publicitaire en créant une audience similaire sur Facebook.

Avant de commencer… 3 types de trafic

Avant de parler d’audience similaire Facebook, discutons un peu la notion de chaleur de trafic.

Il existe, comme vous le savez, plusieurs façons de segmenter le trafic que vous recevez sur votre site web et vos comptes réseaux sociaux (organique, payant, direct, etc.).

Ce qui nous intéresse cependant, ce n’est pas la source du trafic ou même les techniques de son acquisition, mais sa chaleur. Il existe trois types de trafic selon ce critère. On parle alors de trafic froid, tiède ou chaud.

temperature trafic - audience similaire facebook

Source : Pedro Cortés

Chaque type représente l’état d’avancement et le niveau d’engagement de vos prospects dans votre funnel marketing.

# 1 – Le trafic froid

Le trafic froid trouve sa place en haut du funnel (top of the funnel). Il correspond à l’ensemble des personnes que vous ciblez pour la première fois et qui n’ont jamais entendu parler de vous auparavant.

Votre objectif est de les toucher pour les mettre au courant de votre existence en tant que business, et ainsi booster la notoriété de votre marque et de vos produits.

# 2 – Le trafic tiède

Le trafic tiède se trouve au milieu du funnel (middle of the funnel). Il est composé des personnes de la première catégorie ayant manifesté un intérêt pour votre entreprise, produits/services, contenus, etc.

Vos prospects rejoignent le groupe de trafic tiède en interagissant avec votre site web, contenu, comptes réseaux sociaux etc.

Un exemple concret serait un individu ayant passé du temps à lire vos articles de blog, un individu montrant de l’engagement sur vos publications réseaux sociaux, ou bien un autre ayant téléchargé un contenu premium sur votre site en contrepartie de son adresse email (lead magnet). 

lead magnet araoo

Exemple de lead magnet 

Le trafic tiède est une source précieuse de données, qui vous aident à identifier vos meilleurs leads, leurs caractéristiques, préférences et comportements. Toutes ces informations sont utilisées pour améliorer votre ciblage, baisser le CPA (coût d’acquisition) et augmenter le R.O.I de vos campagnes marketing.

# 3 – Le trafic chaud

Le trafic chaud se compose des personnes ayant traversé les deux étapes précédentes pour arriver en bas du funnel (bottom of the funnel), et concrétiser un acte d’achat. Ils passent ainsi de parfaits inconnus à leads, puis clients.

Disposer des données de ce trafic est une arme marketing redoutable, car non seulement elles vous permettent de mieux fidéliser vos clients actuels avec le retargeting et des contenus plus pertinents et personnalisés, mais elles vont également permettre une segmentation de ce trafic afin d’identifier les caractéristiques et comportements de vos meilleurs clients. Et cela est une stratégie infaillible pour développer des personas efficaces et concentrer vos futures campagnes sur les individus les plus susceptibles d’acheter ce que vous offrez.

Tout cela est rendu possible grâce aux quantités colossales de données que nous offrent des plateformes publicitaires telles que Facebook et des techniques avancées de ciblage, comme les audiences similaires. 

Qu’est-ce qu’une audience similaire Facebook ?

Une audience similaire Facebook, lookalike audience en anglais, est – comme son nom l’indique – un segment de prospect potentiel partageant des caractères spécifiques avec l’une de vos audiences actuelles (clients, leads, etc.)

Ce qui se passe vraiment, c’est que Facebook analyse minutieusement une audience personnalisée que vous lui fournissez. Il détecte ensuite ses points communs et similarités. Ces algorithmes sophistiqués exploitent l’intelligence artificielle et très grande quantité de data provenant de milliards d’utilisateurs pour vous trouver les personnes qui partagent le plus de points communs avec votre cible.

audience similaire facebook

Source : Ladder

Pour ce faire, Facebook collecte les données générées suite aux interactions de votre trafic tiède ou chaud avec votre entreprise. Ceci dans le but de vous aider à créer des audiences sources. Ces audiences personnalisées peuvent être identifiées à partir des méthodes suivantes : 

audience personnalisée facebook

Liste de clients/leads

Vous pouvez fournir une liste au format CSV de vos meilleurs clients ou leads les plus engagés avec vos contenus. Facebook se charge ensuite de les analyser et trouver les audiences qui leur ressemblent parmi ses utilisateurs.

Trafic sur votre site web

Si vous avez installé le Pixel Facebook sur votre site, vous pouvez enregistrer les interactions de vos visiteurs avec vos pages et contenus, et utiliser ces données pour cibler des personnes susceptibles d’être intéressées par vos contenus.

Interaction avec l’application mobile

Si vous avez développé une application mobile, il serait judicieux de collecter les données relatives à l’interaction des utilisateurs avec votre app, pour ensuite les utiliser et cibler les personnes susceptibles de la télécharger et l’utiliser.

Engagement avec votre contenu réseaux sociaux

Vous pouvez identifier les personnes qui ont interagi avec vos contenus sur Facebook et Instagram pour créer une audience similaire. Un exemple populaire est le choix de personnes qui ont regardé vos vidéos comme une audience source.

Activité hors ligne

Toutes les méthodes précédentes requièrent d’avoir une activité en ligne depuis un moment pour pouvoir tirer parti des données de votre audience.

Si vous venez de mettre en place votre présence en ligne (site web, compte Facebook, profil Instagram professionnel, etc.), il est clair que vous n’aurez pas accès aux données dont vous avez besoin pour créer votre audience similaire. Pas de panique cependant 😉

En effet, Facebook vous permet de soumettre une liste de clients que vous avez collectés avec votre activité hors ligne. Vous pouvez ainsi utiliser vos fiches clients actuelles pour créer ladite liste au format CSV et la fournir au réseau social.

5 étapes pour créer votre audience similaire sur Facebook

Maintenant que vous savez ce que c’est qu’une audience similaire et à quoi elle peut vous servir, découvrons ensemble comment la créer et l’utiliser ! 

Étape 1 : Vérifiez que le Pixel Facebook est installé

Nous avons mentionné le Pixel plus haut dans l’article, mais ne nous l’avions pas encore expliqué. Il s’agit d’un petit bout de code que vous pouvez récupérer sur Business Manager de Facebook est l’installer sur votre site web, 

Vous n’avez pas besoin du Pixel pour toutes les audiences sources (quelques-unes ne le requiert pas), mais c’est un outil indispensable si vous voulez performer sur Facebook Ads.

Tips💡 : Pour créer un pixel Facebook, rendez-vous sur votre Business Manager, allez dans la section « Gestionnaire d’évènements » et cliquez sur « Connecter des sources de données« .

pixel facebook - audience similaire facebook

Une fois cela fait, sélectionnez « Pixel Facebook » et cliquez sur « Connecter ». Ajoutez ensuite un nom à votre pixel (exemple : pixel de Araoo), puis saisissez l’URL de votre site web pour rechercher des options de configuration facile. Enfin, cliquez sur « Continuer ». Ca y est vitre pixel est créé et vous n’avez plus qu’à l’installer.

Pour cela, installez-le soit directement dans le code HTML, soit à l’aide de plugins dédiés si vous utilisez un CMS comme WordPress ou encore avec l’outil Google Tag Manager.

Étape 2 : Fixez l’objectif de votre campagne Facebook Ads

Avant de faire de faire le moindre clic, vous devez définir exactement ce que vous essayez de réaliser avec cette campagne et à quoi va vous servir l’audience similaire.

Vous voulez réaliser des ventes, obtenir des leads qualifiés, ou acquérir de nouveaux utilisateurs pour votre application mobile ? Chaque objectif requiert une configuration différente de votre campagne ainsi que des choix spécifiques quant aux données que vous allez exploiter. 

Pour cela, dirigez-vous sur votre Gestionnaire de publicités et cliquez sur « Créer ». Vous verrez apparaitre cette fenêtre qui vous permettra de choisir l’objectif de campagne que vous souhaitez.

Ne sélectionnez pas tout de suite votre objectif, car votre audience similaire n’est pas encore créée ! Cela vous permet simplement d’avoir une visualisation des objectifs que vous pouvez cibler.

choix objectif campagne facebook

Étape 3 : Choix de l’audience source

Vous allez décider de votre source de données sur la base de l’objectif fixé pour votre campagne.

Si par exemple votre objectif est de générer des prospects, vous allez utiliser des contenus middle of the funnel, ainsi que les lecteurs réguliers de votre blog ou encore votre liste de leads comme une audience source.

Bon à savoir : plus grande est votre audience source, plus fiables seront les algorithmes Facebook. De ce fait, l’audience similaire sera plus précise. Si vous utilisez une liste de leads ou clients comme votre audience de départ, sachez que Facebook requiert un nombre minimum de 1000 contacts. Si vous en avez plus de 1000, ça sera optimal.

Étape 4 : Créez votre audience similaire sur Business Manager

Sur Business Manager, cliquez « Audiences » puis choisissez « Créer une audience » et sélectionnez Audience similaire.

Une pop-up va s’afficher pour vous assister dans les étapes. Sélectionnez la source de votre audience similaire. Si vous aviez déjà enregistré une audience personnalisée comme source, celle-ci s’affichera automatiquement dans la liste. Sinon vous pouvez en créer une très facilement en suivant les instructions qui s’affichent.

Une fois l’audience source choisie, vous allez sélectionner la zone géographique sur laquelle vous ciblez votre audience similaire, puis vous fixez la taille de l’audience sur la base de la population dans cette même zone.

La taille 1% vous choisit l’audience qui partage le plus de points communs avec votre audience source. Plus vous augmentez ce chiffre, plus audience s’élargit en nombre, mais s’éloigne de votre audience source en termes de précision.

création audience similaire facebook

Étape 5 : Créez et lancez votre campagne

Laissez Facebook chercher et optimiser votre audience un moment, puis créez une campagne comme vous l’auriez fait pour une publicité ordinaire.

Choisissez le type, l’objectif, etc. en suivant le même déroulé que pour l’étape 2. Vous allez pouvoir sélectionner à présent sélectionner l’audience similaire que vous venez de créer.  

Notez que vous pouvez utiliser plusieurs audiences similaires pour une même campagne, comme vous pouvez affiner votre audience en apportant quelques modifications limitées, comme par exemple la précision du sexe ou la tranche d’âge des personnes que vous voulez toucher avec votre pub.

Ne modifiez pas trop de choses cependant. Cela peut rendre votre audience similaire inutile. Et surtout ne touchez pas aux options liées aux comportements et intérêts de votre audience 

Voilà, vous avez maintenant toutes les clés en main pour créer votre audience similaire et l’utiliser pour vos prochaines campagnes publicitaires sur Facebook. Vous savez à présent cibler comme un laser les personnes ayant le plus de potentiel d’être converties en leads et clients et ainsi assurer la rentabilité de vos publicités.

Tableau de répartition budget publicitaire

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