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Tout ce qu’il faut savoir pour réussir vos campagnes Facebook en 2020

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Le marketing digital est un des domaines où les choses évoluent le plus vite. Ce qui est le best practice aujourd’hui, peut devenir demain la pire idée que vous pouvez essayer.

Facebook, le plus grand réseau social au monde n’est pas une exception dans ce sens. Entre évolution du comportement des utilisateurs, dynamique du marché et forces politiques faisant la pression pour plus de transparence dans la gestion de la data, la plateforme évolue constamment, même si quelques principes restent constants.

Dans cet article, vous allez apprendre quelques tendances qui ne sont pas forcément nouvelles, mais qui vont se confirmer en 2020. Utilisez ces tips pour faire de meilleures campagnes Facebook et obtenir plus de résultats.

Utilisation des chatbots

Les conversations sociales ne s’arrêtent jamais sur internet, cela est justement ce qui a fait le succès de Facebook. Messenger compte maintenant plus de 1,3 milliard d’utilisateurs actifs, qui interagissent au quotidien. 

Longtemps ignoré par les marques, Messenger est devenu le canal de prédilection de plusieurs grandes marques qui ont compris qu’il fallait plus qu’une page et X posts par jour pour réussir aujourd’hui sur Facebook.

Facebook chatbots Source: Hubspot

En effet, votre audience veut discuter avec vous et avoir des réponses à leurs questions, le plus rapidement possible. Si vous échouez à faire cela, n’oubliez pas que votre concurrent n’est qu’à un clic de vous.

Les chatbots permettent de rester disponible 24h/24, et 7j/7 pour répondre à toutes les demandes et questions de votre audience.

Mais plus qu’un simple auto-répondeur digital, ce sont de vraies solutions de marketing automation permettant de construire des scénarios complexes et ciblés pour offrir la meilleure expérience utilisateur à chaque client et l’aider à avancer dans le marketing funnel, à son rythme et en prenant en considération ses préférences et intérêts.

Il existe énormément de solutions payantes, gratuites et même open source pour créer son chatbot. Manychat est l’une des plus puissantes et faciles à prendre en main. 

Contenu vidéo

Ce n’est plus un secret, la vidéo est le format de contenu préféré de la majorité des internautes. Elle est divertissante, souvent concise et permet d’absorber le maximum d’informations sans s’ennuyer.

Maintenant plus que jamais, vous avez besoin d’introduire la vidéo marketing dans votre stratégie Facebook que ce soit pour les posts organiques, mais aussi, et surtout, pour vos publicités payantes.

Facebook vidéo

Source: Instapage

Une grande partie des consommateurs en ligne affirment que la vidéo a joué un rôle déterminant dans leurs décisions d’achats. Elle leur permet de comprendre exactement ce que leur offre le produit. De plus, la vidéo permet de véhiculer le message plus efficacement que le texte qui est trop long ou l’image qui ne transmet pas suffisamment d’informations.

Facebook a compris l’importance de la vidéo, c’est pour cette raison qu’il ne cesse d’ajouter de nouvelles fonctionnalités pour encourager les utilisateurs et les entreprises à en créer davantage. 

Si vous voulez partager vos vidéos sur la plateforme, faites-le en native au lieu d’ajouter des liens. 

Facebook veut garder les utilisateurs sur la plateforme le plus longtemps possible, tout en offrant une meilleure expérience utilisateur. Il favorise par conséquent les vidéos et contenus postés directement sur le réseau social.

Développement de la communauté

Souvenez-vous que nous disons community management et non pas audience management. Même si le terme audience est correct et utilisé même par Facebook, construire une communauté autour de votre marque et de vos produits est l’objectif que vous voudrez vraiment atteindre.

Cela ne va pas se faire en une journée ! La construction d’une communauté est le résultat d’un long processus et beaucoup de travail et de dévouement.

Pour y arriver, vous devez toujours mettre votre client et ce qui l’intéresse au cœur de votre communication. Parlez de ses préoccupations, ses objectifs et ses peurs, en proposant de façon honnête vos produits et services comme LA solution.

Améliorez constamment votre stratégie de contenu et encouragez la conversation dans les 2 sens. Collectez les histoires de vos clients et le fameux UGC (user generated content) pour à la fois renforcer les liens entre eux et la marque, et servir de preuve sociale pour ceux qui ne se sont pas encore décidés sur le fait ou non d’essayer vos produits. C’est une méthode qui peut drastiquement améliorer la performance de vos campagnes Facebook.

Au moment de la rédaction de cet article, nous sommes en train de vivre un moment difficile avec la propagation du Coronavirus, et si la distanciation sociale est obligatoire en ces temps de crise, il n’a jamais été aussi important de se rapprocher de sa communauté pour la soutenir et l’aider.

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Les stories Facebook

Les stories sont vite devenues un format très populaire, notamment parmi les plus jeunes. Elles sont un moyen très simple et facile de partager un moment spécial avec son audience, annoncer une mise à jour ou un événement.

Vous pouvez prendre une photo ou vidéo déjà existante et l’ajouter facilement à votre story, ce qui vous permettra aussi de recycler vos contenus les plus pertinents.

Mais si vous voulez tirer pleinement parti des stories Facebook, utilisez-les pour diffuser vos publicitésFacebook cherche des stories sponsorisées pertinentes à introduire dans ce flux, que votre audience va certainement voir. Elles sont courtes et n’interrompent pas le flux de découverte de votre audience, ce qui est un excellent moyen d’augmenter la notoriété de sa marque sans nuire à l’expérience utilisateur.

Focus sur les vrais KPIs

Plusieurs plateformes ont annoncé qu’elles commenceront à cacher le nombre de likes sur les posts pour en éviter l’impact psychologique négatif sur leurs audiences, et ainsi obliger les créateurs de contenus à se focaliser sur la qualité de leurs contenus, au lieu de passer leur temps à compter et comparer les likes.

KPI's campagnes Facebook

Source: Openclassrooms

À l’heure où nous rédigeons cet article, les likes sont toujours disponibles sur Facebook, mais ils ne le sont plus sur Instagram, ce qui laisse à penser qu’une mise à jour dans ce sens n’est pas impossible pour le plus grand réseau social au monde.

En tant qu’entreprise, cela veut dire que pour réussir vos campagnes Facebook dans l’avenir, vous devrez arrêter de vous concentrer sur les likes et tournez votre attention vers de vrais KPIs qui ont un véritable impact sur votre business (partages, clics de liens, leads, etc.). 

Retargeting et personnalisation

Les messages et offres génériques et non pertinentes ne sont pas seulement la meilleure façon de perdre votre temps et argent sans résultats, mais ils représentent aussi une mauvaise expérience utilisateur, qui lorsqu’elle n’est pas corrigée, va pousser votre audience à vous éliminer dans la liste de leurs options potentielles. 

retargating Facebook

Source: Workana

La seule façon de réussir sur Facebook maintenant, notamment dans des industries et niches très compétitives, est de comprendre exactement ce que veulent vos clients et leur faire des offres adéquates. Le retargeting joue un rôle incontournable dans ce processus. 

En effet en installant Facebook Pixel sur votre site, vous pouvez segmenter votre trafic selon leurs intérêts et les actions qu’ils effectuent sur votre site.

Vous allez pouvoir ensuite créer des audiences personnalisées sur la base d’un critère précis (pages visitées par exemple) et donc les cibler avec les bonnes offres lors de vos prochaines campagnes.

Voilà nos tips pour réussir vos campagnes Facebook en 2020 et améliorer vos résultats ! Mais bien sûr, aucun de ces conseils ne portera ses fruits si vous ne passez pas à l’action et ne testez pas vos campagnes sur Facebook. Rappelez-vous d’une chose cependant, mettez toujours votre client au cœur du message.

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